Profil économique

La ville de Langon constitue le principal Bassin de vie dans le territoire rural du Sud Gironde. Avec une évolution démographique favorable, un revenu moyen par habitant supérieur à la moyenne en Gironde et a contrario un impôt moyen par habitant inférieur,  Langon affirme aujourd’hui plus que jamais son potentiel de pôle économique du Sud Gironde.

UNE IMPLICATION MUNICIPALE FORTE

Grâce à la réflexion menée autour de l’élaboration du Plan Local d’Urbanisme, la ville souhaite définir de nouvelles zones à urbaniser, proche du centre-ville afin de capter une population de primo-accédant et ainsi favoriser le pouvoir d’achat.
La municipalité travaille également sur plusieurs axes majeurs afin de favoriser l’équilibre entre l’activité économique de la périphérie et celle du centre-ville.

- Capter à la fois le public et de nouveaux chalands en centre-ville. La ville a déjà entrepris d’importantes évolutions en ce sens : nouveaux sens de circulation, une politique de stationnement intelligente qui porte déjà ses fruits ainsi que de nombreux aménagements urbains qui mettent en valeur les atouts de la ville (exemple : les quais, la réhabilitation de l’entreprise Bodin) et offrent un visage plus moderne et plus accueillant au centre-ville.

- Créer une complémentarité grâce à des projets communs. Ce rapprochement a pour objectif d’éviter la concurrence avec la périphérie bordelaise.

- Encourager l’engouement touristique qui alimente  le développement économique. Plusieurs projets sont en réflexion pour s’engager dans cette voie : un ponton pour attirer une clientèle de croisiériste, une aire de camping-car, création d’un camping et d’un café de Pays.

UN POSITIONNEMENT STRATEGIQUE

Carte du positionnement géographique de LangonÉtape traditionnelle de la route Bordeaux-Toulouse, la ville de Langon et son aire urbaine dans le Sud-Gironde, se trouve sur la rive gauche de la Garonne, près de la limite entre le vignoble des Graves et la lisière de la forêt des Landes, à 48 km au sud-est de Bordeaux, chef-lieu du département.

Un positionnement stratégique sur les axes Nord/Sud et Est/Ouest. Dans le Sud - Ouest, Langon se trouve à la confluence :

- de l’axe Bordeaux – Toulouse (A 62, sortie n°3)
- de l’axe Bordeaux – Pau, vers les pays de l’Adour et l’Espagne
- du chemin de fer Bordeaux – Toulouse.
 

UNE GRANDE ACCESSIBILITE

Gare de LangonL'accès 3 Langon à l'autoroute A62 (Bordeaux-Toulouse) se situe dans le territoire communal.
Les deux grands pôles aquitains Bordeaux et Pau sont reliés par une autoroute, desservant également Mont-de-Marsan.

A 30 minutes de Bordeaux par l’autoroute, Langon profite de nombreux atouts liés à la métropole bordelaise :
 - un aéroport international très accessible
 - un port sur l’Atlantique ouvert aux échanges internationaux
 - un pôle technologique de haut niveau
 - des universités et des centres de recherches pointus.

La ville est desservie par la SNCF, à la gare de Langon, sur la ligne Bordeaux - Sète du TER Aquitaine, par l'autoroute des Deux-Mers A62 et la A65.

Le territoire possède également une couverture numérique de grande qualité. Le Haut Débit est accessible à tous.

LES ATOUTS DE LANGON

Les services

Langon, sous-préfecture et centre économique majeur, regroupe tous les services publics, économiques et associatifs nécessaires.
Langon connaît une croissance démographique importante liée à l’accueil de nouvelles populations. Son attractivité est due à sa proximité avec Bordeaux, à un accès facile par le train et l’autoroute, ainsi qu’à ses équipements et services de qualité.

Le tourisme

Le Sud Gironde est un territoire touristique qui attire grâce à la Garonne, les bastides, les cités anciennes et des paysages vallonnés surprenants. L’œnotourisme est en plein essor et le réseau de pistes cyclables permet de partir à la découverte du territoire.
Le tourisme du Sud Gironde alimente le développement économique.

Le vignoble

Sur la commune de Langon, 282 hectares correspondent à des vignobles en appellation d’Origine contrôlée produisant graves-supérieures (blancs moelleux) et graves (rouges et blancs). 

Le fleuve

Langon est une ville à l’histoire longue et prospère, notamment grâce à sa situation en bord de Garonne. Aujourd’hui, la ville fait le pari de se tourner à nouveau vers son fleuve, notamment grâce à la réhabilitation des quais.

transport fluvial de l'Airbus A380
Les investissements d’Airbus à Langon réactivent la capacité historique de la Garonne à assurer des transports fluviaux entre le port de Bordeaux et la commune de Langon.
En effet, Langon est une étape clé du parcours original imaginé pour acheminer les tronçons de l’Airbus A380 des différents sites de production européens jusqu’à la chaîne d’assemblage final de Toulouse. Les pièces empruntent successivement les voies maritimes et fluviales pour arriver à Langon puis sont transportées par la route Très Grand Gabarit jusqu’à Toulouse.