Espaces verts

UN ENGAGEMENT FORT DE LA VILLE ET DES SERVICES ESPACES VERTS

C’est en 2015 que la commune se lance sur une gestion différenciée des espaces verts. La réflexion autour des enjeux de la préservation de notre environnement et la prise de conscience de l’importance capitale que représentent les actions à mener dans ce domaine ont conduit la municipalité à établir un plan d’action efficace et maîtrisé.

Des procédures et actions concrètes sont aujourd’hui mises en place sur le terrain par les services municipaux. Ces mesures sont un premier pas vers une nouvelle conception du « vivre ensemble » où chaque geste compte :

Des méthodes de travail mieux ciblées

  • Adapter la méthode de travail selon un zonage prédéfini et bien identifié (zones à risque routier qui nécessitent de la visibilité, zones neutres, zone sauvage, zones à fort enjeu écologique…)
  • Privilégier la fauche tardive

Diminution de l’utilisation de produits chimiques

  • Respecter les mesures de protection en vigueur pour l’utilisation des produits phytosanitaires : respect des dosages, application ciblée des produits, respect des délais de pénétration dans le sol, utilisation des produits hors horaires de passage intensif (sorties d’écoles, matchs…), respect des conditions météorologiques.
  • Réduire les consommations de pesticides et désherbants en pratiquant un désherbage chimique ciblé.

Des plantations réfléchies

  • Favoriser la plantation de plantes vivaces et mellifères, d’essences locales (espèces végétales qui poussent spontanément et naturellement).
  • Lutter contre l’introduction d’espèces invasives qui portent préjudice à l’écosystème.

Réduction de la production de déchets et meilleure utilisation des ressources naturelles

  • Réduire et recycler au maximum les déchets verts par l’utilisation du broyat de branches utilisé en paillage et par compostage des déchets verts.
  • Trier les déchets issus de l’activité « espaces verts » (notamment les résidus de produits phytosanitaires, les emballages et les plastiques) et s’assurer de leur destination d’élimination.
  • Utiliser le plus possible l’eau de récupération.
  • Multiplier les zones de paillage pour limiter la fréquence d’arrosage et de désherbage, et maintenir un sous-sol de qualité.
  • Maintenir et favoriser les haies de types bocagères et les bosquets d’arbres et/ou d’arbustes.

Actions de sensibilisation

  • Un travail de réflexion avec les établissements scolaires peut être mis en place.
  • Proposer aux particuliers des conseils de jardinage grâce au partage d’expérience des jardiniers.

POUR MIEUX COMPRENDRE

Qu'est-ce que la gestion différenciée ?

La gestion différenciée est une méthode qui consiste à déterminer, pour chaque espace, les objectifs de gestion en termes d’accueil du public, de visuel, mais aussi d’écologie et de biodiversité.
Par un entretien adapté aux particularités de chaque site, la gestion différenciée est un outil qui permet de répondre à des enjeux majeurs, notamment la réglementation concernant l’utilisation de pesticides, en repensant l’intervention des services de la Ville. Ainsi, nous limitons les atteintes à l’environnement, nous préservons la biodiversité, nous optimisons les moyens humains, matériels et financiers et créons un cadre de vie agréable.

Qu'est-ce que le zéro phyto ?

Puisqu’ils touchent le plus souvent la base des chaînes alimentaires (végétaux et insectes), les produits phytosanitaires diminuent les ressources pour l’ensemble de la chaîne, jusqu’aux animaux vertébrés tels que les oiseaux, les amphibiens, les mammifères.
Les études universitaires et médicales démontrent l’impact de ces produits sur la santé humaine. L'Organisation Mondiale de la Santé estime qu’il y a chaque année 1 million d’empoisonnements graves aux pesticides, Une fois appliqués localement, les pesticides vont être déplacés par l’écoulement des eaux et se retrouver sur les points de captage, dans une eau qui est destinée à la consommation.
L’objectif des villes concernées est d’atteindre le « zéro phyto » en 2020.

UN QUESTIONNAIRE SUR VOS ATTENTES

Pour nous aider à comprendre vos attentes et vos points de vue,  la ville de Langon met à votre disposition un questionnaire sur la commune.
Les réponses de ce questionnaire permettront de mieux comprendre les besoins de nature des personnes qui y habitent, y travaillent et de connaître leurs opinions. Cette enquête servira de point de départ pour réaliser un diagnostic écologique de la commune et ainsi adapter des propositions de gestion différenciée en adéquation avec les attentes de chacun.
Téléchargez le questionnaire

CONTACT

Service des Espaces Verts - Valérie TECHENE
CTAM – 2 avenue Léon Jouhaux – Z.I. Couloumey
Tél. : 05 56 76 38 94
valerie.techene@langon33.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30