Inscription scolaire & transport scolaire

INSCRIPTION SCOLAIRE

INSCRIPTIONS SCOLAIRES 2017-2018

SUR RENDEZ-VOUS :
Mercredi de 8h30 à 12h00 et vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00
SANS RENDEZ-VOUS :
Mercredi de 13h30 à 16h00
 

CONTACT

Service des Affaires Scolaires - Isabelle MAUREL
CTAM – 2 avenue Léon Jouhaux – Z.I. Couloumey
Tél. : 05 56 76 38 90
affaires.scolaires@langon33.fr

Pièces à fournir :

  • Télécharger la fiche de renseignements
  • Livret de famille ou acte de naissance des enfants à charge
  • Justificatif de domicile récent (datant de moins de 3 mois) : facture d’eau ou de gaz ou d’électricité ou de téléphone mobile ou assurance habitation ou attestation papier de la Carte Vitale sur laquelle figurent l'adresse et l’enfant
  • Certificat de radiation délivré par l'école précédemment fréquentée
  • Jugement de divorce ou de séparation mentionnant la résidence habituelle de l’enfant
  • Ou télécharger l’attestation conjointe de parents séparés pour l’inscription scolaire, le cas échéant.

Pour les familles hébergées, documents supplémentaires à présenter :

  • Justificatif de domicile de l'hébergeant datant de moins de trois mois : facture d’eau ou de gaz ou d’électricité ou de téléphone mobile ou assurance habitation
  • Attestation sur l'honneur de l'hébergeant.

AUCUNE INSCRIPTION NE SERA ACCEPTÉE SI LE DOSSIER EST INCOMPLET.
Pour information, en raison de l’existence de structures d’accueil à destination de la Petite Enfance, la Ville de Langon ne scolarise pas les enfants de moins de trois ans à l’école maternelle http://www.cdcsudgironde.fr/index.php/enfance-et-jeunesse/petite-enfance

Dérogation scolaire
La scolarisation dans une école de Langon d'un enfant non domicilié à Langon est possible pour des situations particulières dûment motivées, sous réserve des effectifs déjà scolarisés et l'acceptation de la demande de dérogation par le maire et l’adjoint au maire chargé des Affaires Scolaires.
La demande de dérogation ne vaut pas inscription.

Comment faire ?
Adressez une lettre de motivation à l’attention du maire justifiant la demande de dérogation.
La décision est communiquée aux familles par courrier uniquement, avant la fin du mois de juin de chaque année. Aucune décision n’est communiquée par téléphone.
Une fois l’accord donné, les familles doivent se rendre au service des Affaires Scolaires, au CTAM, pour procéder à l’inscription de leur enfant.
Une dérogation est valable pour l'ensemble d'un cycle maternel (petite section, moyenne section et grande section) ou élémentaire (du CP au CM2).
Une dérogation accordée pour le cycle maternel doit faire l'objet d'une demande de renouvellement à la fin de la Grande Section.

Plan d’Accueil Individualisé (PAI)
Les enfants atteints de troubles de la santé, d’allergies ou d’intolérance alimentaire peuvent être accueillis sur le temps de restauration scolaire après établissement d’un Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.) demandé auprès de la médecine scolaire (05.56.76.83.37).

S’agissant d’allergie alimentaire, la présentation d’un certificat médical délivré par un allergologue est obligatoire afin d’élaborer le P.A.I.
Les P.A.I. sont renouvelés chaque année scolaire.

Si votre enfant est atteint de troubles de la santé, d’allergies ou d’intolérances alimentaires, ne manquez pas de le signaler au moment de l’inscription scolaire.

TRANSPORTS SCOLAIRES

© Bernard MugicaLa totalité des transports scolaires fait partie du réseau "Trans'Gironde" mis en place par le Conseil Général. Par délégation de celui-ci, le SISS est organisateur sur un certain nombre de circuits. Le numéro de circuit diffère selon l'organisateur, le type d'établissement, la commune et le point d'arrêt.

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur le site internet du SISS.
 

CONTACT

Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire (SISS)
Zone artisanale de Dumès - 5 rue Marcel Paul - 33210 LANGON
Tél. 05 56 62 36 03 – choix 4.
Email : jerome.marty@siss-langon.fr