Accueil Mairie de Langon

Mes démarches administratives

ETAT CIVIL

Accueil Etat CivilDéclaration de naissance

La reconnaissance anticipée (avant naissance) ainsi que la déclaration de choix de nom lors de la naissance du premier enfant commun simplifie les démarches administratives après l’accouchement, se munir de le carte d'identité de chacun des parents.
Si vous n’avez pas fait cette démarche, s'adresser à la mairie du lieu de naissance dans les 3 jours qui suivent la naissance.
Pièces à fournir : livret de famille, carte d'identité, certificat d'accouchement établi par le médecin ou la sage-femme ayant assisté à l'accouchement.

Déclaration de décès

S'adresser à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures qui suivent le décès.
Pièces à fournir : livret de famille ou acte de naissance, certificat de décès établi par le médecin ayant constaté le décès.
Achat d'une concession : se rendre à la mairie pour en faire la demande

Mariage

Prendre rendez-vous auprès de la mairie de votre domicile.
Pour obtenir un acte de mariage, adresser un courrier à la mairie du lieu de mariage avec la photocopie de la pièce d'identité du demandeur (joindre une enveloppe timbrée pour la réponse).

Pacte Civil de Solidarité (PACS)

A partir du 2 novembre 2017, les PACS peuvent être enregistrés en Mairie par les officiers d’état civil et non plus dans les tribunaux d'instance.
Cette modification est une mesure de la loi de modernisation publiée au journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48)

Qu’est-ce qu’un PACS ?
Le Pacte civil de solidarité est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différents ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il crée des droits et obligations pour les partenaires, notamment une aide mutuelle et matérielle.
Plus d’infos sur www.service-public.fr

Où faire enregistrer son PACS ?
- Soit dans votre mairie, auprès des officiers d’état civil
- Soit chez un notaire en raison d’enjeux importants sur le patrimoine des partenaires ou si la convention conclue entre les partenaires contient des dispositions de nature testamentaire : celles-ci doivent faire l’objet d’un acte spécifique à conclure chez le notaire. Le notaire vous conseillera et procèdera lui-même à l’enregistrement du PACS.
- Soit pour les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger, au consulat de France compétent

Comment conclure un PACS à la Mairie de LANGON ?
1 - Vous devez télécharger et rédiger vous-même la convention-type et la déclaration conjointe.

2 - Déposer la convention type et la déclaration conjointe accompagnées des pièces justificatives requises en photocopies (voir la notice explicative) au service de l’état civil de la Mairie
Ou
adresser le dossier complet avec les pièces justificatives (voir notice explicative page 4 et 5) en photocopies ou numérisées
- par courrier postal à :
Mairie de LANGON -Service de l’état civil
14 allées Jean JAURES 33210 LANGON
- par courriel à accueil@langon33.fr 

Un examen des pièces de votre dossier sera effectué par l’officier d’état civil. Si votre dossier est recevable, l’officier d’état civil vous fixera un rendez-vous pour l’enregistrement du PACS.

3 - Rendez-vous au service de l’état civil
Les originaux des pièces justificatives seront à fournir lors du rendez-vous où les 2 partenaires du PACS devront être présents. La déclaration conjointe, complétée conformément à la convention, sera enregistrée et conservée par l’officier d’état civil. La convention sera elle aussi enregistrée, mais elle vous sera restituée. Un récépissé de votre déclaration conjointe de PACS vous sera en outre délivré. Il en est fait mention en marge de l’acte de naissance de chacun des partenaires du PACS. Votre PACS prend effet dès l’inscription sur le registre.

Pour la modification ou la dissolution d’un PACS, se reporter à la notice explicative et télécharger le formulaires de modification ou le formulaire de dissolution.

Actes et extraits d’actes

Vous pouvez demander un acte de naissance, de mariage ou de décès uniquement à la mairie du lieu où s’est déroulé l’évènement.
Il y a deux moyens d'effectuer votre demande : par courrier (demande écrite signée du demandeur accompagnée d’une enveloppe timbrée pour la réponse) ou en vous présentant à l’accueil de l’état civil de la Mairie.
Pièces à fournir pour les demandes par écrit :
Pour un acte de naissance un acte de mariage : photocopie de pièce d'identité (avec photo du demandeur), photocopie du livret de famille du demandeur ou préciser la filiation complète (NOM, Prénom, date et lieu de naissance des parents).
Pièces à fournir pour les demandes sur place, en Mairie :
Pour un acte de naissance ou acte de naissance : pièce d'identité du demandeur (carnet nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo...)

Duplicata du livret de famille

Toute demande de duplicata de Livret de famille doit s’effectuer auprès de la mairie du domicile de l’usager.

CONTACT

Service état civil
Accueil Hôtel de ville, 14 allées Jean Jaurès
Tél. : 05 56 76 55 33
Mariages, naissances et pacs  : etatcivil.fo@langon33.fr
Décès : etatcivil.as@langon33.fr
Accueil et demandes actes : accueil@langon33.fr
Duplicata livret de famille et carte nationale d’identité : etatcivil@langon33.fr
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

cartes nationales d'identité & passeports

La mairie de Langon est équipée d’un dispositif de recueil pour les Cartes Nationales d'Identité et les Passeports.

Modalités Pratiques

1/Ma « pré-demande » en ligne
Désormais, vous devez effectuer une pré-demande à cette adresse : https://predemande-cni.ants.gouv.fr
Attention : ne pas oublier de noter ou d’imprimer son numéro de « pré-demande » nécessaire pour l’étape suivante : la numérisation de ses empreintes digitales, comme pour le passeport.

2/Prendre rendez-vous dans une mairie équipées
Les demandes doivent ensuite être effectuées dans l’une des 36 mairies du département équipées d’un dispositif de prise d’empreintes numérisées
Voir la liste 

Carte nationale d’identité

Délivrée uniquement sur RDV. 

La carte nationale d’identité est valide 15 ans à compter du 01/01/2014 pour les majeurs. Elle demeure valide 10 ans pour les mineurs.
Si votre CNI a été délivrée entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 la prolongation de 5 ans est automatique et ne nécessite aucune démarche. Cette prolongation ne s’applique pas aux mineurs.
L’usager  doit être présent lors du dépôt de la demande et de la remise. 

Passeport biométrique

Délivré uniquement sur RDV. 

Le passeport est valable 10 pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.
L’usager doit être présent  lors du dépôt de la demande de passeport pour la prise d’empreintes et lors de son retrait  où il est procédé à la vérification des empreintes.

CONTACT

Service des Titres sécurisés
Accueil Hôtel de ville, 14 allées Jean Jaurès
Tél. 05 56 76 38 92 - 05 56 76 36 59 - 05 56 76 55 33
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 (Le vendredi, fermeture du service à 16h30)

Recensement militaire

 

Garçons et filles sont tenus de se faire recenser auprès de la mairie de leur lieu de domicile à partir de 16 ans.
Pièces à fournir : livret de famille, carte d'identité.

ELECTIONS

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Chaque jeune Français qui devient majeur peut être inscrit automatiquement sur les listes électorales si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans et si aucun changement d’adresse n’est arrivé entre temps. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, s’il remplit toutes les conditions. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.
Pour voter, la première démarche est de s'inscrire sur les listes électorales de la commune de votre domicile.

Conditions :
- être de nationalité française
- être âgé de 18 ans.
Pièces à fournir à la mairie du lieu de domicile : carte nationale d'identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, France Télécom ou avis d'imposition) au nom de l’intéressé.

Les Langonnais ont désormais la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales en ligne via le site service-public.fr en cliquant sur les rubriques  « services en ligne et formulaires » -  « demandes d’inscription sur les listes électorales ».
Tous les renseignements sont fournis par ce site dans la rubrique « papiers et citoyenneté » -  « élections ».

Les ressortissants des pays membres de l'Union Européenne peuvent également s'inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections européennes et municipales, en présentant les mêmes justificatifs.

Les bureaux de vote à Langon :
Bureau 1 :
Espace André Mourlanne (cours du 14 juillet)
Bureau 2 :
Espace Claude Nougaro (Entrée cours du Rocher)
Bureau 3 :
salle François Mauriac (rue du marché)
Bureau 4 :
Foyer du Bel Oustaou (rue Abel Gourgues)
Bureau 5 :
Lycée Jean Moulin (Boulevard François Mauriac)

 

CONTACT

Service élections
Hôtel de ville, 14 allées Jean Jaurès
Tél. : 05 56 76 55 54
Mail : election@langon33.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

AUTRES DOCUMENTS

Permis de conduire, Carte grise, Carte d’invalidité

Ces documents ne s’obtiennent pas en Mairie.
Pour les permis de conduire et cartes grises, retrouvez toutes les procédures détaillées sur www.gironde.gouv.fr.
Pour les cartes d'invalidités, retrouvez la procédure sur www.mdph.fr