Accueil Mairie de Langon

Mes démarches administratives

ETAT CIVIL

Accueil Etat CivilDéclaration de naissance

La reconnaissance anticipée (avant naissance) ainsi que la déclaration de choix de nom lors de la naissance du premier enfant commun simplifie les démarches administratives après l’accouchement, se munir de le carte d'identité de chacun des parents.
Si vous n’avez pas fait cette démarche, s'adresser à la mairie du lieu de naissance dans les 3 jours qui suivent la naissance.
Pièces à fournir : livret de famille, carte d'identité, certificat d'accouchement établi par le médecin ou la sage-femme ayant assisté à l'accouchement.

Déclaration de décès

S'adresser à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures qui suivent le décès.
Pièces à fournir : livret de famille ou acte de naissance, certificat de décès établi par le médecin ayant constaté le décès.
Achat d'une concession : se rendre à la mairie pour en faire la demande

Mariage

Prendre rendez-vous auprès de la mairie de votre domicile.
Pour obtenir un acte de mariage, adresser un courrier à la mairie du lieu de mariage avec la photocopie de la pièce d'identité du demandeur (joindre une enveloppe timbrée pour la réponse).

Pacte Civil de Solidarité (PACS)

S’adresser au Tribunal d’instance de Bordeaux, 180 rue Lecocq (Tél. 05 56 56 29 01) ou à un notaire.

Actes et extraits d’actes

Vous pouvez demander un acte de naissance, de mariage ou de décès uniquement à la mairie du lieu où s’est déroulé l’évènement.
Il y a deux moyens d'effectuer votre demande : par courrier (demande écrite signée du demandeur accompagnée d’une enveloppe timbrée pour la réponse) ou en vous présentant à l’accueil de l’état civil de la Mairie.
Pièces à fournir pour les demandes par écrit :
Pour un acte de naissance un acte de mariage : photocopie de pièce d'identité (avec photo du demandeur), photocopie du livret de famille du demandeur ou préciser la filiation complète (NOM, Prénom, date et lieu de naissance des parents).
Pièces à fournir pour les demandes sur place, en Mairie :
Pour un acte de naissance ou acte de naissance : pièce d'identité du demandeur (carnet nationale d'identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo...)

 

Duplicata du livret de famille

Toute demande de duplicata de Livret de famille doit s’effectuer auprès de la mairie du domicile de l’usager.

CONTACT

Service état civil
Accueil Hôtel de ville, 14 allées Jean Jaurès
Tél. : 05 56 76 55 33
Mariages, naissances et pacs  : etatcivil.fo@langon33.fr
Décès : etatcivil.as@langon33.fr
Accueil et demandes actes : accueil@langon33.fr
Duplicata livret de famille et carte nationale d’identité : etatcivil@langon33.fr
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
 et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30

PAPIERS - CITOYENNETE

Papiers - CitoyennetéCarte Nationale d’Identité

La carte nationale d’identité est valide 15 ans à compter du 01/01/2014 pour les majeurs et  à 10 ans pour les mineurs.
Si votre carte d’identité a été délivrée entre le 02/01/2014 et le 31/12/2014, la prolongation de 5 ans est automatique, elle ne nécessite aucune démarche.
Pour les mineurs qui ont une carte établie entre le 01/01/2014 et le 31/12/2014, la prolongation ne s'applique pas.
Pour un renouvellement, une perte ou une première demande, l’usager doit s’adresser à la mairie de son lieu de domicile.

Passeport biométrique

Uniquement sur rendez-vous.
Depuis juin 2009, la Mairie de Langon est équipée du dispositif de recueil pour les passeports biométriques. Celui-ci est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.
L'usager doit être présent lors du dépôt de la demande de passeport pour la prise d'empreintes et lors du retrait de son titre où il est procédé à la vérification de ses empreintes.
En cas de perte, faire une déclaration auprès de la mairie.

CONTACT

Service des Passeports
Accueil Hôtel de ville, 14 allées Jean Jaurès
Tél. 05 56 76 38 92
ccas.ma@langon33.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h00 (sauf le jeudi après-midi)

Recensement militaire

Garçons et filles sont tenus de se faire recenser auprès de la mairie de leur lieu de domicile à partir de 16 ans.
Pièces à fournir : livret de famille, carte d'identité.

ELECTIONS

Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales.
Chaque jeune Français qui devient majeur peut être inscrit automatiquement sur les listes électorales si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans et si aucun changement d’adresse n’est arrivé entre temps. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, s’il remplit toutes les conditions. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.
Pour voter, la première démarche est de s'inscrire sur les listes électorales de la commune de votre domicile.

Conditions :
- être de nationalité française
- être âgé de 18 ans.
Pièces à fournir à la mairie du lieu de domicile : carte nationale d'identité, justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture EDF, France Télécom ou avis d'imposition) au nom de l’intéressé.

Les ressortissants des pays membres de l'Union Européenne peuvent également s'inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections européennes et municipales, en présentant les mêmes justificatifs.

Les bureaux de vote à Langon :
Bureau 1 :
Espace André Mourlanne (cours du 14 juillet)
Bureau 2 :
Espace Claude Nougaro (avenue Elie Sanson)
Bureau 3 :
salle François Mauriac (rue du marché)
Bureau 4 :
Foyer du Bel Oustaou (rue Abel Gourgues)
Bureau 5 :
Lycée Jean Moulin (Boulevard François Mauriac)

 

CONTACT

Service élections
Hôtel de ville, 14 allées Jean Jaurès
Tél. : 05 56 76 55 54
Mail : election@langon33.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30

AUTRES DOCUMENTS

Permis de conduire, Carte grise, Carte d’invalidité

Ces documents ne s’obtiennent pas en Mairie.
Pour les permis de conduire et cartes grises, retrouvez toutes les procédures détaillées sur www.gironde.gouv.fr.
Pour les cartes d'invalidités, retrouvez la procédure sur www.mdph.fr