Biodiversité animale

Biodiversité animale

PROGRAMME DE DESTRUCTION DE NIDS DE FRELONS ASIATIQUES

La mairie de LANGON s’engage à détruire les nids à frelons présents sur le domaine public en partenariat avec le Groupement de Défense Sanitaires des Abeilles de Gironde (GDSA 33). La Mairie n’intervient pas chez le particulier

L’augmentation de l’observation des nids de frelons asiatiques sur le territoire communal conduit la municipalité à engager, dans un premier temps, un programme de destruction de ces nids.  

Espèce invasive de la famille des hyménoptères (frelon, guêpe, abeille …) le frelon asiatique vespa velutina est arrivé en France par l’Aquitaine en 2004.

Il connait une croissance exponentielle et colonise actuellement plus de la moitié de la France. L’Inventaire National du Patrimoine Naturel tient à jour une carte de la répartition en France.

Reconnu le 26 décembre 2012 comme danger sanitaire de type 2 à cause de sa capacité à décimer les populations d’insectes pollinisateurs et en particulier les abeilles, le frelon asiatique fait désormais l’objet de protocoles de luttes et de multiples obligations.

Les langonnais sont invités à signaler les nids repérés.

Téléchargez la fiche de localisation

Pose de pièges à frelons

Face au risque que représente la prolifération du frelon asiatique, pour l’homme et la biodiversité, les élus de LANGON ont décidé avec l’appui des jardiniers du service Espaces Verts et avec le partenariat de Philippe FAUCHE apiculteur, de poser des pièges sur plusieurs endroits de LANGON afin de participer et contribuer au déclin de ce développement.
19 Pièges à Frelons ont été posés sur plusieurs sites de la commune le 27 octobre 2015 :
Le château GARROS, L’Ecole Saint-Exupéry, la Plaine des jeux de GARROS, la Plaine des Sports de DURROS, le Parc des Vergers, le lieu-dit des Barriattes.

Téléchargez la fiche explicative d'intervention

Installation de ruches en ville

La municipalité, en partenariat avec la GDSA (Groupement de Défense Sanitaire des Abeilles) et le soutien de Philippe Fauché, apiculteur a fait installer deux ruches au château Garros.
Le but : sensibiliser les habitants à la défense de la nature par la biodiversité.
D’autres ruches seront installées chaque année par nos services.

Le miel de Langon

Depuis leur installation, entre 60 et 80 kg de miel ont été récoltés. Ce miel a été mis en petits pots qui ont été distribués aux enfants des écoles de Langon, sous l’étiquette « Miel de Langon ». Les enfants ont également pu le déguster et découvrir le travail des abeilles dans leur école, lors de la cadre de la semaine du goût.

Les projets

  • Préserver des zones humides et favoriser l’intégration de mares afin de protéger les espèces menacées.
  • Préserver les arbres morts et à cavités, supports de vie indispensable pour bon nombre d’insectes, d’oiseaux ou de mammifères

Pour toutes ces actions, le travail de sensibilisation est primordial.

CONTACT

Service des Espaces Verts - Valérie TECHENE
CTAM – 2 avenue Léon Jouhaux – Z.I. Couloumey
Tél. : 05 56 76 38 94
valerie.techene@langon33.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30