La communauté de communes du Sud Gironde

Intercommunalité

L’expression intercommunalité désigne les différentes formes de coopération existant entre les communes. L’intercommunalité permet aux communes de se regrouper au sein d’un établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Ce regroupement peut répondre à deux objectifs très différents :

  • La gestion commune de certains services publics locaux (ramassage des ordures ménagères, transports urbains...) ou la réalisation d’équipements locaux, de manière à mieux répartir les coûts et à profiter d’économies d’échelle.
  • la conduite collective de projets de développement local.

Repères historiques

La coopération intercommunale est apparue voici plus de 120 ans (loi du 22 mars 1890) avec la création d’un syndicat intercommunal à vocation unique. Les lois du 6 février 1992 et du 12 juillet 1999 l’ont renforcée puis simplifiée. Certaines dispositions de la loi du 13 août 2004 visent à améliorer son fonctionnement.
La réforme territoriale du 16 décembre 2010 a fixé l’objectif de simplifier et d’achever la carte de l’intercommunalité, en raison de l’émiettement communal et de la taille souvent modeste des communes françaises, et en raison de l’échec des différentes lois tendant à la fusion de communes. Elle a rendu obligatoire l’appartenance à un EPCI à compter du 1er juillet 2013.
La loi MAPTAM du 27 janvier 2014 a modifié le paysage de l’intercommunalité, notamment s’agissant des métropoles.
La loi NOTRe du 7 août 2015 a prolongé ce mouvement en faveur de l’intercommunalité à fiscalité propre, élargissant les seuils et les compétences obligatoires de ces intercommunalités, laissant toutefois une place importante aux communes au sein de ce qui est appelé le "bloc communal", notamment en matière démocratique.

LANGON,
UNE VILLE DE LA COMMUNAUTE DE COMMUNE DU SUD GIRONDE

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Depuis sa création au 1er janvier 2014, la Communauté de Communes du Sud Gironde œuvre à la construction d’un territoire fort, cohérent et solidaire.
Elle regroupe 30 communes pour une population avoisinant les 30 000 habitants.
En rassemblant ses forces vives et ses diversités par le biais de la mutualisation, elle relève un pari d’avenir pour le Sud Gironde.
La Communauté de Communes intervient notamment dans l’aménagement du territoire et contribue au développement économique local.
Très attachée au bien-être et à la qualité de vie des habitants, la CdC déploie une couverture de services publics  importante et intervient notamment dans le développement économique, l'environnement, les services à la personne, l'enfance et la jeunesse ainsi que dans la culture et le sport.

Retrouvez toutes les informations pratiques et l’ensemble des services de la Communauté de Communes sur notre site internet www.cdcsudgironde.fr.

Président : Philippe PLAGNOL

Siège social et administratif :
Parc d'activités du Pays de Langon
CS30036 - Mazères - 33213 LANGON Cedex
T. 05 56 63 81 10 - Contact : contact@cdcsudgironde.fr
Ouverture au public du lundi au vendredi 9h00 - 12h00 et 14h00 - 17h00