Restauration scolaire

La restauration scolaire

CONSULTER LES MENUS DES ECOLES

Menus Juin 2017
Menus Juillet 2017

                                                   

 

 

ACCEDER AU PAIEMENT EN LIGNE

GRÂCE AU COMPTE FAMILLE
Afin d'accéder à notre service, veuillez vous identifier.
Modalités dans la Page Régler ma facture

 

Les menus servis aux enfants de l'école maternelle Anne Frank et de l'école élémentaire Antoine de Saint-Exupéry de Langon sont établis lors des commissions menus (1 commission par trimestre), auxquelles participent les cuisiniers, les économes, les représentants des associations de parents d'élèves, les directeurs des écoles, le Délégué Départemental de l'Education Nationale et le Service des Affaires Scolaires de la Mairie de Langon.
Les menus, établis conformément à l'Arrêté du 30 septembre 2011 relatif à  la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire, respectent un équilibre alimentaire par repas et sur la semaine.
Ils comprennent nécessairement un plat principal, une garniture, un produit laitier, et au choix, une entrée et/ou un dessert.
Les quantités servies respectent les recommandations nutritionnelles officielles du GEMRCN (Groupe d'Etude des Marchés de Restauration Collective et de Nutrition). Elles sont calculées en fonction des besoins nutritionnels des enfants par tranche d'âge.

A ces principes s'ajoutent des éléments nouveaux :
- L'eau est à disposition sans restriction
- Le pain est disponible en libre accès
- Le sel et les sauces ne sont pas en libre accès et sont servis en fonction des plats.

Des plats composés de denrées issues de l'agriculture biologique, des produits locaux et de saison (fruits, légumes, volailles...) et des produits frais (non surgelés) sont servis aux enfants.

Les cuisiniers s'engagent, dans la mesure du possible, à préparer des plats faits maison comme par exemple la purée de pommes de terre, toutes les entrées, les lentilles, les lasagnes, le hachis Parmentier, la paëlla, le cassoulet, tous les plats en sauce...

La Ville de Langon propose des repas sans porc ou sans viande aux familles qui, compte tenu de leurs pratiques cultuelles, le souhaitent. Le porc est remplacé selon par du poulet, du poisson, du bœuf ou des œufs.
Pour bénéficier de cette disposition, définitive pour l’année scolaire en cours, la famille doit le préciser sur la fiche d’inscription aux services municipaux (restauration scolaire, garderies, TAP).
A défaut le menu prévu sera servi.
> Pour information, toute restriction alimentaire liée à une pratique cultuelle ou tout régime alimentaire non soumis à un P.A.I. ne pourront être pris en considération sans l’accomplissement des formalités.

Sources :
Décret 2011-1227 du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.
Arrêté du 30 septembre 2011 relatif à la qualité nutritionnelle des repas servis dans le cadre de la restauration scolaire.

Télécharger le Règlement intérieur des restaurants scolaires pour l'année 2016/2017.

CONTACT

Service des Affaires Scolaires - Isabelle Maurel
Tél. : 05.56.76.38.90
affaires.scolaires@langon33.fr
Ouvert les mercredis et vendredis de 8h30 à 12h00 et de 13h00 à 16h30.
En juillet et août contacter le service pour connaître les horaires.