Mes démarches administratives
cartes nationales d'identité & passeports
La mairie de Langon est équipée d’un dispositif de recueil pour les Cartes Nationales d'Identité et les Passeports.
Modalités Pratiques
1/Ma « pré-demande » en ligne
Désormais, vous devez effectuer une pré-demande à cette adresse : https://www.ants.gouv.fr
Attention : ne pas oublier de noter ou d’imprimer son numéro de « pré-demande » nécessaire pour l’étape
suivante : la numérisation de ses empreintes digitales, comme pour le passeport.
2/Prendre rendez-vous dans une mairie équipées
Les demandes doivent ensuite être effectuées dans l’une des 36 mairies du département équipées d’un dispositif de prise d’empreintes numérisées.
Voir la liste
Pour la Mairie de Langon, la prise de rendez-vous s'effectue en ligne sur ce site :
rendezvousonline.fr
Carte nationale d’identité
Délivrée uniquement sur RDV.
La carte nationale d’identité est valide 15 ans à compter du 01/01/2014 pour les majeurs. Elle demeure valide 10 ans pour les mineurs.
Si votre CNI a été délivrée entre le 02/01/2004 et le 31/12/2013 la prolongation de 5 ans est automatique et ne nécessite aucune démarche. Cette prolongation ne s’applique pas aux mineurs.
L’usager doit être présent lors du dépôt de la demande et de la remise.
Passeport biométrique
Délivré uniquement sur RDV.
Le passeport est valable 10 ans pour les personnes majeures et 5 ans pour les mineurs.
L’usager doit être présent lors du dépôt de la demande de passeport pour la prise d’empreintes et lors de son retrait où il est procédé à la vérification des empreintes.
CONTACT
Service des Titres sécurisés
Accueil Hôtel de ville, 14 allées Jean Jaurès
Tél. 05 56 76 38 92 - 05 56 76 36 59
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h 30 et de 13h30 à 17h00 (Le vendredi, fermeture du service à 16h30)
Actes et extraits d’actes
Actes de naissance, de mariage ou de décès
Vous pouvez demander un acte de naissance, de mariage ou de décès uniquement à la mairie du lieu où s’est déroulé l’évènement.
Vous disposez de deux moyens pour effectuer votre demande :
- en ligne sur www.service-public.fr
- en vous présentant à l’accueil de l’état civil de la Mairie.
Pièces à fournir pour un acte de naissance ou de mariage : pièce d’identité du demandeur (carte nationale d’identité ou passeport ou livret de famille pour les enfants mineurs ou permis de conduire ou carte vitale avec photo….)
Duplicata du livret de famille
Toute demande de duplicata de Livret de famille doit s’effectuer auprès de la mairie du domicile de l’usager.
CONTACT
Service état civil
Accueil Hôtel de ville, 14 allées Jean Jaurès
Tél. : 05 56 76 55 33
Mariages, pacs, naissances et décès, duplicata de livret de familles... : etatcivil.fo@langon33.fr - etatcivil.as@langon33.fr, sabrina.godin@langon33.fr
Ouvert du lundi au jeudi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h
et le vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
ETAT CIVIL
Déclaration de naissance
La reconnaissance anticipée (avant naissance) ainsi que la déclaration de choix de nom lors de la naissance du premier enfant commun simplifie les démarches administratives après l’accouchement, se munir de le carte d'identité de chacun des parents.
Si vous n’avez pas fait cette démarche, s'adresser à la mairie du lieu de naissance dans les 3 jours qui suivent la naissance.
Pièces à fournir : livret de famille, carte d'identité, certificat d'accouchement établi par le médecin ou la sage-femme ayant assisté à l'accouchement.
Déclaration de décès
S'adresser à la mairie du lieu de décès dans les 24 heures qui suivent le décès.
Pièces à fournir : livret de famille ou acte de naissance, certificat de décès établi par le médecin ayant constaté le décès.
Achat d'une concession : se rendre à la mairie pour en faire la demande
Mariage
Pour vous marier à Langon, les réservation se font uniquement pour l’année en cours.
1/ Compléter le dossier
Télécharger le dossier en ligne ici ainsi que la fiche de renseignement ici ou venir les récupérer en mairie
2/ déposer le dossier
Dépôt du dossier COMPLET et de la fiche de renseignement sans rdv au service Etat-Civil (au minimum 3 mois avant la date souhaitée)
La date souhaitée sera validée avec vous au moment du dépôt du dossier suivant les dates disponibles
Le service Etat-Civil vous contactera afin de vous donner un rdv (en présence des 2 futurs époux) pour valider la finalisation de votre dossier
Pacte Civil de Solidarité (PACS)
A partir du 2 novembre 2017, les PACS peuvent être enregistrés en Mairie par les officiers d’état civil et non plus dans les tribunaux d'instance.
Cette modification est une mesure de la loi de modernisation publiée au journal officiel du 19 novembre 2016 (article 48)
Qu’est-ce qu’un PACS ?
Le Pacte civil de solidarité est un contrat conclu entre deux personnes majeures, de sexe différents ou de même sexe, pour organiser leur vie commune. Il crée des droits et obligations pour les partenaires, notamment une aide mutuelle et matérielle.
Plus d’infos sur www.service-public.fr
Où faire enregistrer son PACS ?
- Soit dans votre mairie, auprès des officiers d’état civil
- Soit chez un notaire en raison d’enjeux importants sur le patrimoine des partenaires ou si la convention conclue entre les partenaires contient des dispositions de nature testamentaire : celles-ci doivent faire l’objet d’un acte spécifique à conclure chez le notaire. Le notaire vous conseillera et procèdera lui-même à l’enregistrement du PACS.
- Soit pour les partenaires qui ont leur résidence commune à l’étranger, au consulat de France compétent
Comment conclure un PACS à la Mairie de LANGON ?
1 - Compléter les documents et réunir les pièces justificatives
A - En ligne sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/N144
B – En adressant le dossier complet à la Mairie de Langon, en ayant au préalable télécharger et rédiger vous-même la convention-type et la déclaration conjointe avec les pièces justificatives (voir la notice explicative)
- Par courrier à Mairie de LANGON – Service état civil - 14 allées Jean Jaurès 33210 langon
- Par courriel à population@langon33.fr
- Par dépôt direct au service de l’état civil de la Mairie.
Un examen des pièces de votre dossier sera effectué par l’officier d’état civil. Si votre dossier est recevable, l’officier d’état civil vous fixera un rendez-vous pour l’enregistrement du PACS.
2 Rendez-vous au service de l’état civil
Les originaux des pièces justificatives seront à fournir lors du rendez-vous où les 2 partenaires du PACS devront être présents. La déclaration conjointe, complétée conformément à la convention, sera enregistrée et conservée par l’officier d’état civil. La convention sera elle aussi enregistrée, mais elle vous sera restituée. Un récépissé de votre déclaration conjointe de PACS vous sera en outre délivré. Il en est fait mention en marge de l’acte de naissance de chacun des partenaires du PACS. Votre PACS prend effet dès l’inscription sur le registre.
Modification ou dissolution d'un PACS
Pour la modification d’un PACS, se reporter à la notice explicative et télécharger le formulaires de modification et le formulaire de déclaration conjointe modificative. Pour la dissolution d'un PACS, se reporter à la notice explicative et télécharger le formulaire de dissolution.
Recensement militaire
Garçons et filles sont tenus de se faire recenser sur le site www.service-public.fr ou auprès de la mairie de leur lieu de domicile à partir de 16 ans.
Pièces à fournir : livret de famille, carte d'identité.
ELECTIONS
Pour participer aux élections politiques, il faut être inscrit sur les listes électorales. Vous pouvez vérifier ici si vous êtes bien inscrits à Langon.
Chaque jeune Français qui devient majeur peut être inscrit automatiquement sur les listes électorales si les formalités de recensement ont été accomplies à 16 ans et si aucun changement d’adresse n’est arrivé entre temps. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, s’il remplit toutes les conditions. Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie ou du tribunal d'instance.
Pour voter, la première démarche est de s'inscrire sur les listes électorales de la commune de votre domicile.
Conditions :
- être de nationalité française
- être âgé de 18 ans.
Pièces à fournir à la mairie du lieu de domicile : la carte nationale d’identité ou le passeport, en cours de validité ou expiré depuis moins de 5 ans et un justificatif de domicile ( facture d’électricité, de gaz, d’eau, de téléphone fixe, etc…) établi aux nom et prénoms de l’intéressé et datant de moins de 3 mois.
Pour les cas particuliers, les personnes sont invitées à prendre contact avec le service Elections de la mairie pour connaître les justificatifs à fournir.
Les Langonnais ont désormais la possibilité de s'inscrire sur les listes électorales en ligne via le site service-public.fr en cliquant sur les rubriques « services en ligne et formulaires » - « demandes d’inscription sur les listes électorales ».
Tous les renseignements sont fournis par ce site dans la rubrique « papiers et citoyenneté » - « élections ».
Les ressortissants des pays membres de l'Union Européenne peuvent également s'inscrire sur les listes électorales complémentaires pour voter aux élections européennes et municipales, en présentant les mêmes justificatifs.
La loi 2016-1048 du 1er août 2016 rénovant les modalités d’inscription sur les listes électorales est entrée en vigueur le 1er janvier 2019. Elle transfère au Maire, en lieu et place des commissions administratives, la compétence pour statuer sur les demandes d’inscriptions et sur les radiations.
Les décisions du Maire sont contrôlées a posteriori par une commission de contrôle composée de 5 conseillers municipaux et 5 suppléants ayant accepté d’y participer. La Commission de Langon (lire page 6 du document)
Cette commission de contrôle est chargée de :
- statuer sur les recours administratifs préalables obligatoire (avant le recours contentieux) formés par les électeurs contre les décisions de refus d’inscription ou de radiation prise par le maire
- Contrôler la régularité des listes électorales (liste des inscriptions, listes des radiations, liste générale)
Les bureaux de vote à Langon :
Bureau 1 :
Espace André Mourlanne (cours du 14 juillet)
Bureau 2 :
Espace Claude Nougaro (Entrée cours du Rocher)
Bureau 3 :
salle François Mauriac (rue du marché)
Bureau 4 :
Foyer du Bel Oustaou (rue Abel Gourgues)
Bureau 5 :
Lycée Jean Moulin (Boulevard François Mauriac)
CONTACT
Service élections
Accueil Hôtel de ville, 14 allées Jean Jaurès
Tél. : 05 56 76 55 54
Mail : election@langon33.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h 30 et de 13h30 à 17h00 (Le vendredi, fermeture du service à 16h30)
Cimetières et concessions
La Commune de Langon dispose de deux cimetières : le Cimetière des Capucins (ancien), situé cours du Général Leclerc et le Cimetière de Comète (nouveau), situé au lieu-dit Comète.
Vous pouvez consulter ou télécharger leur règlement.
- Pour toute information sur les ventes et les renouvellements de concessions :
05 56 76 55 54 - cimetiere@langon33.fr
- Gardienne des cimetières :
07.88.22.44.14 - l.duluc@langon33.fr
AUTRES DOCUMENTS
Permis de conduire, Carte grise, Carte d’invalidité
Ces documents ne s’obtiennent pas en Mairie.
Pour les permis de conduire et cartes grises, retrouvez toutes les procédures détaillées sur www.gironde.gouv.fr.
Pour les cartes d'invalidités, retrouvez la procédure sur www.mdph.fr