Revitalisation du centre-ville : la Nouvelle Aquitaine en soutien /Visite d'Alain Rousset

Alain Rousset, le Président du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine était à Langon ce mercredi 13 décembre pour signer avec Jérôme Guillem, maire de Langon et président de la Communauté de communes du Sud Gironde, une convention cadre « Revitalisation centre-ville ».

« Par son rôle stratégique en matière d’aménagement du territoire, la Région Nouvelle-Aquitaine élabore notamment depuis 2018 des dispositifs dédiés à la revitalisation des centres-villes. Le soutien régional, en complément des politiques sectorielles mobilisables et de la politique contractuelle, apporte des moyens spécifiques sur des facteurs déterminants d’un projet de revitalisation : l’ingénierie de projet, la mutation d’îlots stratégiques du centre-bourg, le soutien à l’adaptation du commerce et de l’artisanat, le soutien à l'innovation favorisant l’émergence de nouvelles formes d’activités, de commerces et de services de centralité » explique Sandrine Hernandez.

La convention cadre pluriannuelle signée entre la Région et la Ville de Langon vise à soutenir le projet de revitalisation au travers de trois grands domaines : le développement environnemental, socio-économique et culturel. Le projet de revitalisation du centre-ville de Langon s’inscrit parfaitement dans Néo Terra, la feuille de route du Conseil régional pour accélérer la transition écologique et énergétique. Il s’articule notamment autour d’une politique énergétique et solidaire (opération programmée pour l’amélioration de l’habitat rénovation énergétique, schéma directeur immobilier patrimoine communal, réseau de chaleur), des mobilités actives (pôle d’échange multimodal de Langon, chaine des mobilités-plan guide), et de la biodiversité (espaces naturels sensibles/trame verte, pépinière solidaire, renaturation urbaine, gestion raisonnée des eaux pluviales).

Parallèlement, pour renforcer le rôle de centralité de la commune de Langon sur le territoire, de nombreux projets ont été ou seront accompagnés. Au titre des actions collectives de proximité (commerces de centre-ville) par exemple, 8 projets ont d’ores et déjà été soutenus pour un montant d’engagement de 35 103 euros :

  • Rue Maubec : restaurant Qué Toi (6 904 euros), pâtisserie Rahma Pâtiss (4 294 euros), magasin de vêtements Mantra (2 112 euros) ;
  • Allées Jean Jaurès : restaurant Le Bouchon Langonnais (8 000 euros) ;
  • Place Kennedy : salle de sport Globule Fitness (1 536 euros) ;
  • Cours Maréchal de Lattre de Tassigny : restaurant le Menhir (1 485 euros), poissonnerie La Poissonnerie (7 138 euros) ;
  • Rue Paul Langevin : magasin vélo Grand Plateau (3 631 euros).

Lors de la Commission permanente du 2 octobre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a par ailleurs voté une subvention de 36 000 euros pour la réalisation de 75 bilans-conseils et une enveloppe de 205 000 euros pour le soutien à l’investissement productif des TPE.