Le centre communal d'action sociale

Le Centre Communal d'Action Sociale

« Un accueil permanent et téléphonique pour renseigner, conseiller, informer, diriger et écouter… »

Acteur majeur de la politique sociale de la commune, le Centre Communal d'Action Sociale de Langon (C.C.A.S.) œuvre en lien étroit avec les services de l'Etat, du Département, les institutions publiques et le secteur associatif. Le bon accomplissement de ses missions et le travail de réseau permanent avec ses partenaires font du CCAS de Langon l'outil incontournable de prévention et de développement social dans la commune.

L'Aide sociale légale

Il s’agit d’une aide proposée par le Département à des publics particuliers.
Pour toutes ces prestations légales, le CCAS instruit les dossiers et les transmet aux autorités compétentes telles que le Département, la Sous-préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

  • A destination des personnes du troisième âge : placement en maison de retraite, Allocation Personnalisée d'Autonomie (A.PA.), services ménagers…
  • A destination des personnes en situation de handicap: services ménagers, accueil en établissement ou chez un particulier agréé, accompagnement à la vie sociale…
  • A destination des minima sociaux : aide à la mobilité (Carte Horizon, carte Sésame).

L'Aide sociale facultative

En complément de ces prestations, s'ajoute l'aide sociale facultative qui est financée par le Centre Communal d'Action Sociale et soumis à l’approbation de son Conseil d'Administration.

  • Secours exceptionnels : en cas d’extrême difficulté, une aide financière peut être décidée sous forme alimentaire, d’aide à la restauration scolaire ou à l’alsh...
  • Dépôt de dossier de demande de logement en Résidence pour personnes âgées (R.PA.).
  • Soutien administratif et aide à la constitution de dossier (APL, logement…)
  • Personnes Sans Domicile Fixe : le CCAS apporte un soutien aux personnes de passage.
  • Personnes en situation de handicap : accompagnement dans les démarches auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (carte de stationnement, carte invalidité…). 
  • Permis solidaire : subvention à destination des jeunes (18/25 ans) sorti du système scolaire pour fiancer leur permis de conduire et favoriser leur insertion dans la vie active.
  • Micro-crédit : le CCAS de Langon, l'Association Familiale Laïque Sud-Gironde et La Banque Postale ont mis en place le dispositif de microcrédit personnel afin d’aider des personnes aux revenus modestes à mieux s’insérer socialement et professionnellement en finançant un projet.

CONTACT

CCAS – Mairie de Langon
14 allées Jean Jaurès (Accès par la rue Pourrat)
Tél. 05 56 76 55 59
Mail : ccas.lb@langon33.fr
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 14h à 16h30