Inscription scolaire & transport scolaire

PENDANT LA CRISE SANITAIRE DU COVID-19,
LES INSCRIPTIONS SCOLAIRES SONT ORGANISÉES AFIN DE MAINTENIR LES RECOMMANDATIONS SANITAIRES.

Les inscriptions scolaires se font uniquement par courriel à l'adresse affaires.scolaires@langon33.fr 
Dès réception et validation des pièces justificatives (scans et/ou photos), le certificat d'inscription est adressé en retour, ainsi que les modalités d'admission à l'école auprès des directrices des écoles.

Seulement pour les personnes qui n'ont pas accès aux démarches numériques ou pas d'imprimantes, le dossier complet sous enveloppe est à déposer dans la boîte aux lettres du CTAM - 2 avenue Léon Jouhaux.
L'information sur la reprise des inscriptions scolaires en présentiel sera communiquée ultérieurement. Merci de votre compréhension.
plan d'accès     

INFORMATIONS
*L'inscription scolaire d'un enfant domicilié Hors Langon est soumise à la dérogation du maire.
*L'inscription au CP d'un enfant domicilié à Langon et scolarisé en classe de Grande Section est automatique.
*En raison de l'existence de structures d'accueil à destination de la Petite Enfance, la Ville de Langon n'inscrit pas les enfants de moins de trois ans à l'école maternelle http://www.cdcsudgironde.fr/index.php/enfance-et-jeunesse/petite-enfance  

CONTACT

Service des Affaires Scolaires - Isabelle MAUREL
CTAM – 2 avenue Léon Jouhaux – Z.I. Couloumey
Tél. : 05 56 76 38 90
affaires.scolaires@langon33.fr 
Téléphone ou courriel les lundis, mardis, mercredis et jeudis (à l'exception du vendredi) durant la période de confinement.

LES DÉMARCHES

1-L'INSCRIPTION EN MAIRIE
Se présenter au CTAM avec les pièces justificatives suivantes : 
Fiche de renseignements 2020-2021
- Livret de famille complet ou à défaut l'acte de naissance de l'enfant avec filiation
- Justificatif de domicile récent datant de moins de 3 mois (au choix : facture gaz/électricité/eau/mobile/box/
assurance habitation/quittance de loyer-hors quittance délivrée par un particulier)
Pour les familles hébergées, attestation d'hébergement et justificatif de domicile de l'hébergeant.
- Jugement de divorce ou de séparation ou ordonnance provisoire du juge des affaires familiales mentionnant les 
conditions d'exercice de l'autorité parentale et la résidence habituelle de l'enfant ou à défaut l'attestation conjointe de parents séparés 
- Certificat de radiation le cas échéant
Liste des pièces à fournir
AUCUNE INSCRIPTION NE SERA TRAITÉE SI LE DOSSIER EST INCOMPLET 

2-L'ADMISSION À L'ÉCOLE
Faire procéder à l'admission de l'enfant lors du rendez-vous auprès de la directrice de l'école maternelle et/ou de la directrice de l'école élémentaire, sur présentation des pièces justificatives : 
Liste des pièces à fournir pour l'admission MATERNELLE 
Courrier aux parents de Madame Faurens, directrice de l'école élémentaire

L'école maternelle dispense un enseignement bilingue occitan/français de la Petite Section à la Grande Section.
Pour inscrire votre enfant en classe bilingue, il suffit de le signaler au moment de l'inscription scolaire.

DÉROGATION SCOLAIRE

La scolarisation à l'école primaire de Langon (maternelle et élémentaire) d'un enfant non domicilié à Langon est possible pour des situations particulières dûment motivées, sous réserve des effectifs déjà scolarisés et l'acceptation préalable du Maire de la commune de résidence de la famille et de la commune de Langon.
Une dérogation est valable pour l'ensemble du cycle maternel (petite section, moyenne section et grande section) ou élémentaire (du CP au CM2).
Une dérogation accordée pour le cycle maternel doit faire l'objet d'une demande de renouvellement à la fin de la Grande Section pour l'entrée au CP.
La demande de dérogation ne vaut pas inscription.

Comment faire ?
1- Adresser le formulaire individuel de demande de dérogation scolaire (un formulaire pour chaque enfant concerné) à affaires.scolaires@langon33.fr ou par courrier à l'attention du Maire de Langon - 14 allées Jean Jaurès - 33210 Langon.
2- A la réception de la demande : 
- La capacité d'accueil est vérifiée auprès de la direction de l'école.
- La demande est transmise par nos soins au maire de la commune de résidence de la famille pour avis favorable ou défavorable*.
*Conformément aux dispositions des articles L.212-8 et R212-21 du Code de l'éducation, la commune de résidence de l'enfant est tenue de participer financièrement à la scolarisation de l'enfant dans une autre commune. Cette participation est destinée à compenser la charge financière qu'une commune subit quand un élève qui ne relève pas de son territoire vient fréquenter l'école dont elle assure la charge d'entretien et de fonctionnement.
Code de l'éducation - article L212-8 
Code de l'éducation - article R212-21
3- La Ville de Langon, après avis de la direction de l'école et du maire de la commune de résidence, rend sa décision finale.
4- La décision est communiquée à la famille uniquement par courriel ou par voie postale. Aucune décision n'est communiquée par téléphone.
5- Si l'accord est donné, la famille doit se rendre au service des Affaires Scolaires pour effectuer l'inscription de l'enfant, avant de procéder à l'admission auprès de la direction de l'école.

PROJET D'ACCUEIL INDIVIDUALISÉ (P.A.I)

Un projet d'accueil individualisé est mis en place lorsque la scolarité d'un enfant, notamment en raison d'un trouble de la santé invalidant (pathologie chronique, allergie, intolérance alimentaire) nécessite un aménagement (suivi d'un traitement médical ou protocole en cas d'urgence).
Un PAI est alors établi et signé, à partir des prescriptions du médecin traitant ou d'un allergologue, par le médecin scolaire, la direction de l'école, l'enseignant, la mairie et la famille. 

Si l'enfant est atteint de troubles de la santé, d'allergie ou d'intolérance alimentaire, ne pas manquer de le signaler au moment de l'inscription scolaire à la mairie (service des affaires scolaires) et au moment de l'admission à l'école.
Dans ce cas, se rapprocher du médecin scolaire au centre médico-scolaire - Château Garros - 14 allée Garros - 05.56.76.83.37 - cmscol.langon@ac-bordeaux.fr afin de connaître la marche à suivre et les certificats médicaux à fournir.
Information du CMS de Langon 
Qu'est-ce qu'un PAI ?

TRANSPORTS SCOLAIRES

© Bernard MugicaLa totalité des transports scolaires fait partie du réseau "Trans'Gironde". 
L'inscription se fait en ligne. Plus d'infos sur http://transports.nouvelle-aquitaine.fr 

Promulguée le 7 août 2015, la loi NOTRe portant sur la Nouvelle Organisation Territoriale de la République a redéfini les compétences attribuées à chaque collectivité territoriale et a confié de nouvelles compétences aux régions.
Ainsi, la compétence en matière de transport - cars interurbains et scolaires - exercée jusqu'alors par les départements a été transférée aux régions.

Par délégation, le SISS est organisateur sur le circuit du primaire (écoles maternelle et élémentaire) de Langon 
Tableau des points d'arrêt et des horaires des circuits de Langon 
Consulter le règlement des transports scolaires : Réglement des transports Nouvelle Aquitaine 2020

CONTACT

Syndicat Intercommunal du Secteur Scolaire (SISS)
Zone artisanale de Dumès - 5 rue Marcel Paul - 33210 LANGON
Tél. 05 56 62 36 03 – choix 1.
Email : jerome.marty@siss-langon.fr