Propreté

Propreté / déchets

PLAN PROPRETE URBAINE

Le dispositif repose sur le diptyque : « le service c’est nous, le geste c’est vous ». Il propose la mise en place d’un engagement partagé entre le service propreté et les habitants. La propreté, c'est l'affaire de la municipalité, mais c'est aussi l'affaire de chacun des habitants de la ville. Des petits gestes propreté, simples et quotidiens, sont aussi efficaces que des armées de camions et d'agents d'entretiens.

Nos objectifs :

  • Renforcer l’information pour mieux sensibiliser les usagers et lutter contre l’incivisme.
  • Réflexion autour des emplacements des conteneurs de triProposer des solutions aux problèmes identifiés (exemple : canisite)
  • Mettre en place une répression incitative dans un second temps.
  • Adapter les moyens humains et matériels aux demandes des citoyens-usagers.
  • Montrer l’exemple en triant et en valorisant les déchets des services municipaux.

La ville mobilise plusieurs agents pour la propreté des rues et est équipée d’un matériel adapté.
Une balayeuse nettoie les grands axes du lundi au samedi et le centre-ville le dimanche.
Une mini-balayeuse passe dans les plus petites rues et sur les trottoirs du lundi au vendredi.
Des agents balaient les trottoirs pour faciliter le travail de la balayeuse, font la tournée des corbeilles mises à disposition en ville et font un travail de surveillance permanent.

Toilettes publiques

Plusieurs toilettes publiques ont été mises en place dans votre ville et sont gratuites ; certaines sont accessibles aux personnes handicapées.
Où les trouver ?
- sur les allées Jean Jaurès
- au Parc des Vergers
- rue Brion
Projet d’installation :
-A côté du skate Park

 

Déjections canines

Toujours dans l’objectif de rendre les citoyens acteurs de la propreté de la ville, la municipalité met à disposition des Toutounet afin de limiter le désagrément causé par les déjections canines.
Toutounet = facilement identifiable, facile d’utilisation et réalisés par nos services.

 

 

CONTACT

Service Technique
CTAM – 2 avenue Léon Jouhaux – Z.I. Couloumey
Tél. : 05.56.76.55 36
secretariat.technique@langon33.fr
Horaires : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h30

COLLECTE ET TRAITEMENT DES dechets - encombrants - recyclage

Le SICTOM Sud Gironde, Service Public de gestion des déchets, assure la collecte et le traitement des ordures ménagères pour les cinq communautés de communes adhérentes qui lui ont délégué la compétence, dont celle du Sud-Gironde.

Collecte des déchets et emballages 

Début 2024 le Sictom a réorganisé ses collectes pour mieux recycler nos déchets et optimiser la valorisation des emballages.

- les collectes OM et emballages en fonction de votre secteur dans Langon sur https://sictomsudgironde.fr/jour-de-collecte/  La collecte des ordures ménagères débute tôt le matin. Aussi, veillez à mettre vos poubelles la veille au soir et à rentrer vos bacs vides après la collecte. 
Dans le centre-ville, 11 points de regroupement avec bacs noirs (OM) et jaunes (emballages) : Cours des Carmes, Rue Amand Dumeau/rue Ronde, Rue Saint Gervais, Rue de la Brèche, Avenue Elie Samson/bord de Garonne, Rue Brion, Place Notre Dame,Rue des docteurs Théry, Cours des Fossés (sous-préfecture), Cours du général Leclerc  (petit parking au niveau de la boutique Orange) et Rue du Longin (en bas).

- les  déchets alimentaires. 16 points de collectes dont  7 en centre-ville : Cours de Carmes, Rue de la Brêche (placette), Garonne côté rue Lafargue, Rue du Mirail/Brion, Rue Docteur Théry, Place Kennedy (au fond), Rond point de Gascogne, Gymnase Garros/Paradou/Tennis - Avenue des résistants,  Carrefour Pompiers  - Résidence La 

Garenne, Résidence Horizon Couloumeys, Avenue Ducos du Hauron, Résidence Moléon, Avenue René Cassin - Résidence le sable, Jardins de la Palmeraie et village Sauzet, Résidence Lou Bel Oustaou, Résidence André Malraux.

- le verre, dans les  les points-tri ici.

Plus d'infos: 05 56 62 27 70 - contact@sictomsudgironde.fr

Chaque foyer doit s’affranchir d’une redevance d’enlèvement des ordures ménagères (REOM) en se déclarant auprès des services du Sictom (coordonnées ci-dessous). Deux factures sont généralement envoyées chaque année en février et en juillet.

Le centre de recyclage

Le centre de recyclage est situé sur la zone artisanale de Dumès, 3 rue Marcel Paul. L’accès est contrôlé par cartes d’accès distribuées à tous les redevables du Sictom du Sud-Gironde (hors professionnels).

Ouverture (sauf jours fériés)
- Du 16 seotembre au 14 juin :  du lundi au  vendredi 9h/12h et 13h30/17h, le samedi 9h/17h.
- Du 15 juin au 15 septembre: du lundi au samedi de 8h à 15h (17h le samedi).

Les usagers peuvent également accéder aux 4 autres déchèteries du territoire : Préchac, Bazas, Lerm-et-Musset et Saint-Symphorien.

 

La zone de réemploi 

Une zone de réemploi est ouverte à l'entrée du centre de recyclage de Langon, 3 rue Marcel Paul. Elle fonctionne
> du 16 septembre au 14 juin le mercredi : 9h à 12h et 13h30 à 17h et le 1er samedi du mois de 9h à 12h et 13h à 17h
> du 15 juin au 15 septembre : le ercredi : 8h à 12h et 13h à 15h et le 1er samedi du mois : 8h à 12h et 13h à 17h

Les habitants du Sud-Gironde peuvent donner ce dont ils n’ont plus besoin et prendre, gratuitement, ce qu’ils veulent même s’ils n’ont rien déposé.

Compostage des déchets

 Vous pouvez obtenir gratuitement un composteur auprès du  SICTOM Sud Gironde après avoir suivi une sensibilisation d’une heure (ou l'acheter 10 € sans formation).

CONTACT

SICTOM – 5 rue Marcel Paul - ZA de Dumès
Tél. : 05 56 62 36 03
http://sictomsudgironde.fr -  contact@sictomsudgironde.fr

Facebook : Sictom du Sud-Gironde