A livre ouvert

  • Animation
Samedi 21 mai de 10h à 18h
Place des Carmes

La Ville de Langon et l'association Les Amis du Livre en Aquitaine proposent pour la première fois sur la place des Carmes, une grande manifestation en accès libre autour du livre : A Livre Ouvert.

Avec cet évènement, la Ville de Langon veut célébrer le livre dans tous ses états. Pour cela elle a fait appel à l’association Les Amis du Livres en Aquitaine, créée en avril 2012 par deux libraires girondins. Cette association a pour but l’organisation de manifestations et d'événements tournant autour du livre et de l'artisanat.

Au programme de cette journée, un marché aux livres, des rencontres dédicaces d’écrivains locaux et des lectures : une plongée dans le monde des lettres qui ravira autant les collectionneurs, les amateurs avertis que les promeneurs néophytes. Du vieux papier, en passant par la bande dessinée, du livre de poche aux anciennes publicités, des affiches aux disques vinyles, de la lecture enfantine au jardinage, chacun pourra y dénicher son bonheur. Auteurs, editeurs, libraires en livres anciens et modernes, neufs ou d'occasion à tous les prix donneront l'occasion aux visiteurs d'explorer ces trésors.

10h00 - Début de la manifestation

11h30 - inauguration officielle

12h30 - Auberge espagnole

14h15 - table ronde avec les auteurs présents

Dans le hall du centre culturel des Carmes, les auteurs évoqueront leurs ouvrages, comment ils se sont mis à l'écriture...sur fond de régionalité.

Les auteurs présents :

- Richard Torrielli, auteur de "l'Anesthésiste", roman paru le 10 mars 2016 aux éditions Arléa Editions. Il a longtemps exercé la profession de medecin anesthésiste-réanimateur à Bordeaux et écrit aujourd'hui son premier roman. L'histoire bouleversante d'un effacement.
- Paul-Eloi Duffau, auteur de "Réveillons-nous", paru en février 2016, aux éditions l'Harmattan. Son livre est le playdoyer d'un entrepreneur pour la création de valeurs.
- Jean-Paul Pometan, auteur de "Une année sur les bords de la Bassanne", paru en août 2015, aux éditions Claire Lorrain. Ce livre est à la fois une photographie de la vie en Bazadais et le récit des premières années et l'histoire de la famille de l'auteur.
- Michel Messahel, auteur de "Itinéraire d'un Harki, mon père", paru en 2014 aux éditions l'Harmattan. Fruit de cinq années d'enquête, l'ouvrage raconte l'histoire des parents de l'auteur, Harkis, venus s'installer dans le Libournais à la fin des années 60.
- Carole Timsit,  auteure de "Libourne, une ville de Robert Boulin à Gilbert Mitterand - une vie de journaliste presque sans histoire", paru aux éditions l'Harmattan. Cet ouvrage retrace l'histoire de l'hebdomadaire Le Résistant de Libourne, sous forme de témoignage. Il prend sa source dans les archives personnelles  et dans le vécu de l'auteur, qui y a travaillé comme journaliste et rédactrice en chef.
- Florence Darignac, auteure de "L'aube d'un nouveau jour", paru en 2014 aux éditions Les sentiers du livre. Son roman, préfacé par Pierre Belmare, conte la vie, entre optimisme et spiritualité.
- Gloria Gargallo, auteur indépendantde "Le voyage à Alcala", paru en 2011 aux éditions @gloria. Fille d'un libertaire pacifiste espagnol émigré à Bordeaux en 1923, ses romans sont inspiré de sa vie aux côtés de son père, sur fond de franquisme et d'après franquisme.
- François Dupont, auteur de « Le Printemps des Européens », paru en avril 2016 aux éditions Amalthée. C‘est l’ouvrage d’un citoyen qui veut parler aux autres citoyens de la relation entre nos cityoennetés et nos pouvoirs officiels représentatifs.
- Les élèves du lycée Jean Moulin de Langon
Présentation d’un fascicule réalisé par les élèves au cours du Projet Académique "All Over, au risque de l'architecture" avec l'école d'architecture et du paysage de Bordeaux et le lycée Jean Moulin. Ils livrent l’essence de leur projet leur relecture de la tour mauresque.

A noter également la présence de la Librairie L’Hirondelle, une librairie généraliste itinérante du Nizan qui a pour vocation de vendre les livres qu’elle aime.