Hommage à Max Lafargue

  • Culture
Jeudi 8 octobre à 15h et 20h30

Proposé par Les Nuits Atypiques & la Ville de Langon
Projection du documentaire "Max Lafarga, enfachilhat de poësia"
en présence de Max Lafargue (séance de 20h30 et sous réserve) et du réalisateur Patric La Vau
suivie d’une rencontre-débat et de la dédicace du recueil poétique bilingue "Sus la tuca del vent / Sur la crête du vent".

Né en 1942 à Penne d’Agenais, dans le Lot-et-Garonne, Max Lafargue est un Langonnais d’adoption. Il a été professeur d’occitan et de français pendant 25 ans dans les deux collèges et au lycée de Langon et a animé, pendant 8 ans, un cours public d’occitan pour adultes au Centre Culturel des Carmes. Il est l’auteur d’une œuvre poétique en occitan récompensé par de nombreuses distinctions et l’obtention du titre de Maître ès Jeux de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse. Il vit aujourd’hui à Caudrot. Uniquement publiés en occitan jusqu’à présent, les poèmes de Max Lafargue n’avaient jamais fait l’objet d’une traduction en français. C’est chose faite aujourd'hui avec le recueil bilingue Sus la tuca del vent / Sur la crête du vent qui donne à lire et à écouter, grâce au disque qui l’accompagne, une œuvre contemporaine d’une grande finesse poétique enracinée dans le parler de l’enfance. Le documentaire de Patric La Vau Max Lafarga, enfachilhat de poësia (2020, 58 m, en occitan sous-titré en français) retrace les grandes étapes de la vie de Max Lafargue qui nous raconte son enfance paysanne et nous fait partager sa passion pour l’occitan et la poésie, sa complicité avec Marceau Esquieu dont il a été l'élève, sa fine connaissance de la vie et de l’œuvre poétique de Paul Froment ou encore son amitié avec l'écrivain Roger Lapassade.

Dans le cadre de ces rendez-vous, sera présentée « Tèrras mescladas », l'exposition consacrée à Max Lafargue en 2010 à Toulouse.

Entrée gratuite sur réservation au 06 30 80 96 55
Port du masque et respect des gestes barrière www.nuitsatypiques.org
Salle François Mauriac (Entrée rue du marché)

 

En savoir plus :