Visite Officielle du Président de la République

Photo Sud Ouest

Nous avons reçu la visite du Président de la République le 20 juillet à Langon. Au-delà des images diffusées par les médias, il m'a paru essentiel de vous faire partager la teneur de nos échanges.

Mes premiers mots ont porté sur l'ampleur de la catastrophe écologique, humaine et économique que nous vivons depuis plusieurs jours. Notre forêt qui se consume est un des marqueurs fort de notre patrimoine. La voir réduite en cendres est une profonde déchirure pour nous tous.
Lors de nos échanges, nous avons, avec l'ensemble de mes collègues, tenu à souligner que la blessure est aujourd'hui à vif et que la plaie ne pourra cicatriser qu'en menant un travail en profondeur au moment de la reconstruction.
Nous avons insisté sur :
 • Le besoin de territorialiser et de renforcer les moyens aériens pour lutter efficacement contre les incendies. Le président du Département Jean-Luc Gleyze a remis en main propre, des demandes et des propositions fortes en ce sens. Il s'agit par exemple d'obtenir des moyens aériens basés dans notre région.
 • Nous avons demandé la révision du critère de financement des SDIS.  Leur budget ne connaît pas le même indice de progression que celui de ses interventions puisqu'il est basé sur les chiffres de la population de 2002. Nous devons leur permettre d'assurer leurs missions dans de meilleures conditions. 
• Nous avons rappelé l'importance d'une réelle prise de conscience des citoyens sur les risques liés aux feux de forêt à l'échelle nationale.

Je lui ai dit, en votre nom, que la Ville de Langon est et sera au rendez-vous de la solidarité avec les villages alentours, que ce soit par le prêt et la mise à disposition d'équipements, d'agents et plus généralement par notre soutien à tous. Ces derniers jours l'entraide des bénévoles, associations, particuliers, professionnels mais aussi les témoignages d'enfants n'ont fait que réaffirmer les belles valeurs collectives de notre territoire.
Le Président de la République s'est engagé à être à nos côtés au rendez-vous de la solidarité dans les mois, les années à venir. Je serai vigilant pour que Langon soit une sous-préfecture avec des moyens et des services publics. La crise est encore là pour nous rappeler cette nécessité.

Je tiens aujourd'hui à saluer la réactivité des agents municipaux, territoriaux, hospitaliers, de toutes les forces vives du territoire et bien entendu de mes collègues élus qui sont sur le pont depuis le début de l'incendie et qui ont su répondre dans l'urgence en organisant l'accueil des personnels engagés dans la lutte contre le feu et l'accueil des personnes évacuées notamment.

Nous nous devons, nous les élus du territoire de jouer notre rôle en agissant en responsabilité. C'est souvent dans les situations d'urgence que nos actions, notre présence aux côtés de nos concitoyens sont essentielles. Nous sommes plus que jamais à notre juste place en étant à vos côtés.

Je tiens à remercier l'ensemble des acteurs impliqués dans cette bataille contre le feu. Ils font preuve d'un dévouement sans faille pour nos concitoyens.
Sans oublier, bien entendu, l'engagement infaillible des pompiers venus de la France entière défendre notre belle forêt et lutter jour et nuit pour nous protéger. Nous leur sommes pleinement reconnaissants.

Jérôme GUILLEM
Maire de Langon
Président de la Communauté de Communes du Sud Gironde
Conseiller régional de Nouvelle-Aquitaine