Un arbre pour la Laïcité devant l'école Anne Frank

Ce 9 décembre, jour anniversaire de la Loi de 1905 qui instaurait la séparation des églises et de l’Etat, le Maire de Langon a planté un arbre de la Laïcité devant l'école maternelle Anne Frank. Les règles sanitaires en vigueur et la volonté de rester à la portée des jeunes enfants, l'ont amené à dialoguer avec eux plutôt que de prononcer le discours que nous partageons ici.

Plantation de l’arbre de la Laïcité
jeudi 9 décembre 2021 école Anne Frank

Discours de Jérôme Guillem
Maire de Langon

"Il y a tout juste un an, nous étions déjà rassemblés devant l’école Antoine de Saint-Exupéry pour planter ensemble un arbre de la Laïcité. Nous avions notamment dédié cette manifestation symbolique à la mémoire de Samuel Paty, l’enseignant lâchement assassiné devant son collège à Conflans Sainte-Honorine.
Aujourd’hui, nous n’avions rien oublié. Nous n’avons en rien renoncé.
Ce sont nos valeurs et notre République qui nous rassemblent ce 9 décembre, jour anniversaire de la grande Loi de 1905 qui instaurait la séparation des églises et de l’Etat. Il faut rester très vigilant quant au respect de cette grande loi qui fonde, avec quelques autres, notre vivre ensemble.
Elle rappelle que la foi de chacun est une affaire strictement privée qui se vit et dont on témoigne dans son cercle privé. Ni plus, ni moins. Il ne saurait être admis qu’une croyance – comme d’ailleurs une absence de croyance – puisse être un obstacle, voire une menace, à l’épanouissement d’un citoyen, à son droit de vivre, son droit de penser, son droit d’expression, son droit d’enseigner ou d’apprendre.
Et c’est pour s’en souvenir, en témoigner, qu’à l’initiative de nos amis et voisins de Créons, reprenant il y a une dizaine d’années la tradition des Arbres de la Liberté plantés pendant la Révolution Française, nous allons nous aussi planter un arbre qui symbolisera notre attachement à la Laïcité.

Pourquoi un arbre ? L'arbre symbolise aussi la vie, la continuité, l'adaptation, la croissance. L'arbre change à chaque saison, grandit, s'adapte à son environnement, aux nuisances. Mais au final, il survit malgré tout. La laïcité comme l'arbre doit résister, s'adapter, grandir, résister encore... et nous devons veiller à la préserver car elle reste très fragile. Un arbre bien enraciné, un arbre solide : comme notre attachement à la liberté, à l’égalité et à la fraternité qui, sans la Laïcité, seraient menacées".