Sept peupliers bientôt abattus aux Vergers.

 

L'abattage d'arbres, qui plus est dans un parc public, constitue toujours une triste nouvelle. Mais Inquiet pour ces arbres centenaires, le Service municipal des Espaces Verts avait fait procéder cet été à une expertise de 11 sujets par le cabinet Arbres et Contrôle pour évaluer leur état physique et sanitaire. Un diagnostic approfondi a été réalisé par tomographie. Cette technique consiste à émettre un signal sonore au moyen d’un marteau frappant alternativement sur des récepteurs positionnés tout autour du tronc et à analyser la vitesse  de propagation du son. Elle permet de repérer précisement les désordres internes et leur étendue.

Au vu des résultats d’analyses et des préconisations fournis par le cabinet d’expertise, la Ville a donc décidé l’abattage de 7 des 11 peupliers qui suscitaient inquiétudes et interrogation. Il est à noter que le peuplier est un arbre particulièrement cassant de par la nature de son bois et il convenait donc de ne prendre aucun risque dans un parc très fréquenté par les Langonnais.

Une replantation immédiate

La disparition de plusieurs arbres centenaires attristera les amoureux du Parc des Vergers. Qu’ils se rassurent : dans un premier temps, sans délai dès cet automne, 7 arbres remplaceront les 7 sujets abattus. 7 autres, au moins seront ensuite plantés au printemps prochain. « Nous choisirons des arbres plus adaptés à ce site régulièrement exposé au vent et à de fortes chaleurs », indique Valérie Téchené, la Directrice des Services Techniques de la Ville de Langon, citant notamment chênes, fresnes et érables.

L’info +

En début de mandat, l’équipe municipale avait pris l’engagement auprès des Langonnais de remplacer chaque arbre abattu par deux autres. Elle a tenu parole et Langon n’a rien perdu de son patrimoine végétal. Bien au contraire ! Entre l’automne 2015 et fin 2016, quelque 250 arbres auront été plantés un peu partout sur le territoire communal.