Ne bougez plus… on fait la photo ! Du 18 janvier au 17 février, l’Insee et la commune vont procéder à un recensement de la population de Langon. Une opération minutieuse et des enjeux essentiels pour la Ville. Tout ce qu'il vous faut savoir en 4 réponses.
Concrètement, commencent cela va-t-il se passer ?
A partir des documents déposés par les facteurs dans tous les foyers langonnais à partir du 18 janvier, vous aurez deux solutions :
> A l’aide du code confidentiel et des notices que vous avez reçus, vous effectuez votre recensement directement sur internet. Le facteur en est avisé et ne repassera pas chez vous.
> Si vous ne pouvez pas répondre par internet, vous remplissez le formulaire Logement et autant de bulletins individuels que le foyer compte d’occupants. Dans ce cas, le facteur repassera récupérer ces documents.Ce recensement est-il obligatoire pour les communes ?
Absolument. Et elles sont d’autant plus volontaires que disposer d’un décompte précis et fiable présente pour elles un grand intérêt. Le recensement fournit aux élus tous les 5 ans (6 cette fois ci à cause du COVID) des statistiques indispensables pour préparer l’avenir. Identifier l’arrivée de nouvelles familles permettra par exemple d’anticiper de besoins supplémentaires en termes d’établissements scolaires, d’équipements sportifs et culturels, de logements…
Et pour les habitants ?
Aussi ! Et personne ne doit manquer à l’appel : c’est ce comptage qui fait foi pour le calcul des diverses contributions versées par l’Etat à la commune, au premier rang desquelles figure la Dotation Globale de Fonctionnement. Des effectifs à la hausse, c’est donc plus d’argent pour financer et/ou moderniser ses équipements et faire fonctionner ses services. La remarque vaut aussi pour certaines subventions versées par la Région ou le Département.
Qui effectue le recensement ?
Nouveauté cette année : en accord avec l’Insee qui organise et contrôle l’opération, la Ville de Langon a choisi cette année de confier le recensement aux facteurs qui sillonnent au quotidien la commune et sont bien connus de la population. Le lien de confiance est donc établi, même si une carte attestera de leur qualité et de leur mission. Une formation leur a été dispensée par l’Insee pour mener à bien cette mission.
Des informations confidentielles !
Ni les services fiscaux, ni la Caf ni aucun autre service qui pourrait comparer votre fiche de recensement avec d’autres déclarations de votre part n’aura accès aux informations fournies lors du recensement. L’Insee en est seule destinataire et les agents recenseurs sont tenus au secret.