Langon Ville d'équilibre départementale

Le Président du Département de la Gironde Jean-Luc Gleyze et la Vice-Présidente Isabelle Dexpert, tous les deux également élus du canton Sud Gironde, étaient à Langon ce mardi 27 avril. Ils ont signé avec Jérôme Guillem, Maire de Langon et Président de la CdC Sud Gironde, le Contrat Ville d'Equilibre qui liera pour plusieurs années le Département à la Capitale du Sud-Gironde.

Aujourd'hui, la Gironde accueille plus de 20 000 nouveaux habitants chaque année. Cette dynamique modifie la structure démographique du département et renforce l’attractivité résidentielle de territoires aussi bien périurbains que ruraux, faisant ainsi évoluer les besoins en matière d’accessibilité aux services, privés et publics.
C’est pourquoi le Département a lancé des contrats de ville d’équilibre pour soutenir plus fortement les villes moyennes girondines sur lesquelles pèsent des charges de centralité, dans des territoires qui peuvent être marqués par des fragilités sociales ou des carences en matière d’accessibilité des services aux publics.

Le contrat passé avec Langon a pour objectifs de tracer des axes forts de partenariats financiers et d'ingéniérie, notamment sur  :
> La solidarité au coeur du projet de ville
> La dynamisation et le renforcement du coeur de ville
> L'amélioration du cadre de vie environnemental et paysager, via l'aménagement urbain et l'habitat.