Exposition (peinture)
Du jeudi 4 juin au samedi 25 juillet 2026 // Salle George Sand
Les paysages et les monuments sont victimes de l’usure du temps. Ils évoluent, deviennent ruines, se reconstruisent, s’urbanisent, se désertifient… A chaque époque, un même lieu présente une réalité différente.
Les tableaux de Rik’m s’emploient à retrouver des horizons cachés dans sa mémoire et à les figer dans le temps. Ils sont immobilisés sur un support à un instant donné, mais ils sont intemporels et dépourvus d’indications qui pourraient orienter le visiteur.
Car la liberté est placée au centre de l’exposition : à chacun de voir ce qu’il souhaite dans chaque peinture, de rêver, penser et d’interpréter sans contrainte.
“Les horizons retrouvés” font appel à nos souvenirs, à nos propres références. Ce sont des “abstractions figuratives” élaborées sur et avec des matériaux naturels (toiles de lin et coton, chanvre, crin, encres et pigments, papiers recyclés…) pour présenter une perception personnelle de la nature et de couleurs : une peinture de la mémoire accessible à tous.
Autour de l’exposition :
> Vernissage de l’exposition, le vendredi 4 juin à 18h30
> Collection numérique à la Micro-Folie du 4 au 26 juin