
Pour la 11ème édition de ce parcours artistique et culturel, les classes des établissements scolaires langonnais (de la maternelle au lycée) travaillent, tout au long de l’année scolaire 2025/2026, sur le thème de la Forêt. En collaboration avec le Centre culturel des Carmes et son Artothèque, ce projet explore la forêt à la fois comme patrimoine naturel et comme symbole imagé. Les élèves aborderont la représentation de la forêt dans toute sa diversité., ses usages, ses hôtes, la présence de l’homme mais aussi sa représentation graphique.
Cette édition 2026 fait également écho aux incendies dévastateurs de 2022, qui ont marqué le paysage forestier français et questionné notre rapport à la nature.
Dès le mois de janvier 2026, les élèves découvriront des œuvres de l’Artothèque sur ce thème et créeront leurs propres œuvres (photos, vidéos, tableaux, sculptures). Ils participeront ensuite à l’accrochage et à la mise en lumière de l’exposition, un moment où leurs créations dialogueront avec celles des artistes professionnels.
L’exposition “Forêts”, présentée au centre culturel des Carmes du 7 au 23 mai, marque l’aboutissement de ce travail collectif, en donnant à voir le fruit de leur créativité et de leur engagement.
Nous vous invitons à venir découvrir le fruit de ce travail collectif toujours surprenant et extrêmement créatif.
Autour de l’exposition :
> Vernissage de l’exposition, le jeudi 7 mai à 18h30
> Collection numérique à la Micro-Folie du 7 au 22 mai
Entrée libre
Horaires d’ouverture :
les mardis et jeudis de 14h à 17h30
les mercredis et vendredis de 10h à 12h et de 14h à 17h30
Et le samedi 23 mai de 14h à 17h30
Exposition fermées les jours fériés.
En
1 clic