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Urbanisme réglementaire des professionnels

Contact

Pôle de l’Urbanisme de l’Habitat et des Paysages 

Centre Technique et administratif
Avenue Léon Jouhaux – Zone Industrielle du Couloumey

Accueil du public

Lundi 8h30 12h 13h30 16h30
Mercredi 8h30 12h 13h30 16h30
Vendredi 8h30 12h 13h30 16h30

CONTACT ET PRISE DE RENDEZ-VOUS

auprès de l’accueil administratif du Pôle de l’Urbanisme de l’Habitat et des Paysages
05 56 76 55 51 – pole-uhp@langon33.fr

PROCEDURES EN LIGNE

Il est possible, depuis le 1er janvier 2022, de déposer ses demandes d’urbanisme (permis de construire, déclaration préalable de travaux, certificat d’urbanisme) par voie dématérialisée à l’aide du lien https://gnau24.operis.fr/langon/gnau

Enseignes et publicités extérieures

A – Publicités extérieures

Règlement Local de Publicité Intercommunal (RLPI)

Téléchargez le guide pratique incluant les modèles de formulaires de demande d’installation de dispositif publicitaire
Téléchargez le RLPI complet ici

Demande d’autorisation (CERFA 14798) : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R24287

B – Taxe locale sur la publicité extérieure

Réglementation de la TLPE

La Ville de Langon applique une TLPE qui taxe les enseignes, les pré-enseignes et les dispositifs publicitaires à partir de 7 m2.
Le redevable doit effectuer une déclaration annuelle avant le 1er mars de chaque année. La déclaration complémentaire (pour les supports créés ou supprimés en cours d’année, entre le 2 janvier et le 31 décembre inclus) se fait dans les deux mois suivant la création ou la suppression du dispositif publicitaire.

Déclaration de TLPE via le formulaire CERFA 15702 de déclaration : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/R49305
Contact : tpe@langon33.fr

Établissements recevant du public

A – Réglementation des ERP

Les établissements recevant du public (ERP) sont des bâtiments dans lesquels des personnes extérieures sont admises. Peu importe que l’accès soit payant ou gratuit, libre, restreint ou sur invitation.
Tous les travaux sur les ERP doivent être validés par les Commissions Accessibilité et Sécurité du Département de la Gironde.
Les demandes de travaux concernant des ERP sont transmises en mairie et instruites pour la partie sécurité par le SDIS et la partie accessibilité par la DDTM. Elles sont soit incluses dans une demande d’autorisation d’urbanisme, PC valant ERP, en cas de travaux de construction conjoints ; soit déposées en tant qu’autorisation de modification d’un ERP (AT ERP).
Un registre de sécurité doit être présent et à jour dans chaque établissement.
Chaque changement de responsable d ’établissement doit être signalé en Mairie au Pôle Urbanisme et Habitat.
> Demande de travaux sur un ERP à joindre au PC
> Demande d’Autorisation de Travaux pour un Etablissement Recevant du Public CERFA 13824

B – Accessibilité

Tout établissement recevant du public doit être conforme aux règles d’accessibilité. Une attestation d’accessibilité doit être remplie par le responsable d’établissement et envoyée, en recommandé à la Préfecture de la Gironde. Un double sera transmis à la mairie au Pôle Urbanisme et Habitat.
Un registre d’accessibilité doit être consultable et à jour dans chaque établissement.
Il n’est plus possible de déposer un Ad’AP, mais on peut en proroger ou en modifier un.

C – Chapiteaux

Toute demande d’installation d’un chapiteau à usage d’ERP doit être déposée en mairie, au moins un mois avant la date d’ouverture prévue.
Chaque demande de chapiteau, jusqu’à 300 m2 sera instruite par le Pôle Urbanisme et Habitat. A l’issue de l’instruction une visite sur site, pour vérifier la solidité de la structure et notamment la résistance au vent, sera effectuée.

D – Terrasses et chevalets

L’installation de terrasses et chevalets est règlementée. Votre demande doit parvenir en Mairie au Pôle Urbanisme et Habitat, un mois avant la première installation. Elle devra être renouvelée chaque année.

E – Commissions de sécurité

Tous les établissements, en dehors de ceux de 5° catégorie, sont soumis à des visites de contrôle périodiques, à plus ou moins brèves échéances suivant les types (classes).
Dans quelle classe d’ERP êtes-vous ? : https://www.service-public.fr/professionnels-entreprises/vosdroits/F32351.

Installations Classées Pour L’environnement (ICPE)

Les ICPE sont particulièrement réglementées en France de la part leur nature. C’est la DREAL de Nouvelle Aquitaine qui a en charge le suivi des ICPE en lien avec la commune.
Lien pour accéder au télé-service de la déclaration en ligne :
https://psl.service-public.fr/pro_mademarche/DICPE/demarche?execution=e1s1

Commission Départementale d’aménagement Commercial (Cdac)

Règlementation et procédure de CDAC
La Commission Départementale d’Aménagement Commercial (CDAC) est compétente pour examiner les demandes d’autorisation d’exploitation commerciale ou cinématographique relatives à la création ou extension d’un commerce, d’un établissement de spectacle cinématographique, ou d’un point de retrait permanent (drive).
Les textes réglementaires applicables selon les projets peuvent être consultés via le lien ci-dessous :
https://www.entreprises.gouv.fr/espace-entreprises/s-informer-sur-la-reglementation/amenagement-commercial-textes-legislatifs-et

 

Droit de préemption

Périmètre de Sauvegarde du Commerce et de l’Activité de Proximité (PESCAP)
La commune de Langon a pris une délibération pour instaurer un PESCAP sur une partie de son territoire.
Voici la liste des voies concernées lien vers PDF
Il convient donc de déposer ou d’envoyer au Pôle Urbanisme et Habitat, avant toute cession, le formulaire CERFA 13644

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