Plan Local d'Urbanisme

Plan Local d'urbanisme

Le Plan Local d’Urbanisme permet de réfléchir au visage de Langon pour les vingt prochaines années. Cette démarche vise à définir un projet pour la ville et les moyens pour le réaliser. Notre ville dispose d’un fort potentiel et de nombreux atouts mais souffre cependant d’insuffisances qu’il reste à améliorer dans certains quartiers. L’un des enjeux du PLU sera de mieux conjuguer les exigences du développement et les attentes des Langonnais.

L’élaboration des documents d’urbanisme fait partie des compétences obligatoires de la Communauté de Communes du Sud Gironde.

La commune de Langon s’est engagée depuis le 26 novembre 2013 dans l’élaboration d’un nouveau Plan Local d’Urbanisme afin de permettre un développement harmonieux de son territoire.
La première phase est l'écriture du diagnostic. Celui-ci correspond à l'état des lieux du territoire :
Télécharger le diagnostic
La procédure en est aujourd’hui au stade du Projet d’Aménagement et de Développement Durable qui est la clé de voûte du PLU car il définit les orientations générales d’aménagement et d’urbanisme retenues pour le développement futur de la commune.
C’est un document simple et concis qui donne une information claire aux citoyens et habitants sur le projet territorial.
Le règlement et les orientations d’aménagement et de programmation constituent la traduction des orientations qui y sont définies.
Il expose donc un projet politique adapté répondant aux besoins et enjeux du territoire communal et les outils mobilisables par la collectivité.

Le PADD de Langon se caractérise par :

  • un développement urbain maitrisé et diversifié afin de promouvoir une urbanisation de qualité s’intégrant dans l’environnement proche et assurant la qualité des espaces publics
  • préservation de l’authenticité du cadre de vie par la valorisation du centre-ville et la réalisation de quartiers « durables » attractifs
  • amélioration des infrastructures existantes liées au déplacement, diversification des modes de déplacements, amélioration du maillage de circulation douce et facilitation des déplacements intermodaux
  • soutien des activités économiques garantes du maintien de la population permanente en renforçant les centralités économiques locales, favorisant l’activité touristique autour de la viticulture principalement, pérennisation des activités agricoles et développement des activités de loisir
  • préservation de la richesse écologique et paysagère du territoire communal pour mettre en avant ces ressources valorisantes pour la commune engagement d’une démarche de protection du patrimoine bâti et végétal, sans oublier de favoriser les modes de constructions vertes

Le PADD, a été validé en conseil municipal de la commune de Langon le 29 mars 2016 avant approbation au Conseil Communautaire :
Téléchargez le texte du PADD

CONTACT

Service urbanisme – Patricia BIBENS
Hôtel de Ville, 14 allées Jean Jaurès
urbanisme.pb@langon33.fr
Tél. : 05 56 76 36 56
Sur rendez-vous
Ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00