Soirée théâtrale aux Compagnons de la Veillée

  • Culture
Vendredi 13, samedi 14 et dimanche 15 avril
Salle des Compagnons

Je veux voir Mioussov
Adaptation de Marc Gilbert. Sauvageon

Cette pièce de Valentin Petrovich Kataïev a été diffusée en 1969 et a été enregistrée au théâtre Marigny dans une mise en scène de Jacques Fabbri. Elle est depuis régulièrement reprise essentiellement par les trou-pes de théâtre amateur.
L’intrigue, s’appuie sur les caractères du vau-deville : Zaitsev, préposé aux travaux de réfection d’une crèche de Moscou, doit absolument rencontrer le camarade Mioussov pour qu’il lui signe un bon d’achat de peinture. Malheureusement, en ce beau dimanche, Mioussov passe la journée dans une maison de repos qui ne laisse entrer que les gens célèbres. Zaïtsev est donc obligé de se faire passer pour le mari de la célèbre Klava Ignachouk, qui vient de recevoir la médaille du travail et dont le nom figure dans tous les journaux. Dans le même temps, Mioussov est abordé par la femme, assez instable, d’un célèbre professeur qui lui dit qu’elle l’a fait passer pour son amant afin de rendre son mari jaloux. Mioussov est donc condamné à passer sa journée à se cacher tandis que Zaitsev le cherche dans toute la pension. Les choses se compliquent encore pour ce dernier quand la véritable Klava Igna-tiouk débarque à son tour dans l’établisse-ment…

Derrière une assise comique très bien élaborée, la pièce dénonce également les moyens expédi-tifs (électrochocs, ultra-sons) utilisés par des médecins plus intéressés par leurs recherches que par le bien-être des patients. Cette pièce cache donc un réquisi-toire assez sérieux contre les dérives d’un système qui devait mettre le peuple au centre du pouvoir et qui est devenu la dictature des apparatchiks.

Les plus anciens des Compagnons ainsi que leurs spectateurs se souviendront peut-être que cette pièce a déjà été mise en scène par Michel Sore en … 1975 ! Fichtre !!

Vendredi 13 septembre à 20h30
Samedi 14 septembre à 20h30
Dimanche 15 septembre à 15h30

Salle des compagnons de la Veillée (105 cours du 14 Juillet)