Festival Masques en fête

  • Animation
Du mercredi 29 mai au dimanche 02 juin 2019
plusieurs lieux en ville

4eme ÉDITION DU FESTIVAL MASQUES EN FÊTE
DÉCOUVERTES, ARTS ET FÊTE D’ICI ET D’AILLEURS !

Pour la 4ème année consécutive, l’association Djenkafo Art embarque petits et grands pour un voyage festif riche en découvertes. Au rythme d’une programmation fournie, éclectique et remplie de nouveautés, le festival fait souffler un vent d’ailleurs sur Langon en plein coeur du printemps.

Après-midi conte pour enfants au Centre culturel des Carmes
Le Mercredi 29 mai dès 14h30 (Entrée : 5 euros).

Tantôt distrayant, tantôt édifiant, le conte transmet depuis la nuit des temps son lot d’émotions et d’enseignements. Cette année encore, cet art oral est mis à l’honneur par le Festival Masques en Fête avec des rendez-vous pour toute la famille.
Pour raconter ces histoires, le festival a invité deux conteurs tous deux originaires du Burkina Faso aux univers riches et inspirés : François Moïse Bamba, dit le forgeron conteur, initié au conte par son père dès son plus jeune âge et Toumani Kouyaté, initié très jeune à la parole des ancêtres, accompagnant souvent ses messages profondément humains, bienveillants et sages d’instruments de musique.

Autre nouveauté cette année, la présence d’une exposition présentant une rétrospective de la 3ème édition du festival réalisée grâce aux clichés de la photographe Muriel Joly. Rendez-vous donc du 2 mai au 21 juin dans le hall du centre culturel de Langon pour se remémorer les agréables moments vécus l’an passé.

Un marché artisanal Place Kennedy
Du vendredi au dimanche de 8h30 à 23h

Pour la première fois, le Festival Masques en Fêtes disposera de son propre marché artisanal composé d’une vingtaine de stands. En découvrant les divers produits proposés par les producteurs présents, vous pourrez également profiter tout au long de la journée de joyeuses animations musicales et acrobatiques mais également de démonstrations en tout genre !

Des stages de danses afro-urbaines et africaines
Tout le week-end, des stages de danses afro-urbaines et africaines auront lieu avec la chorégraphe et danseuse Byshara Shokolate :
• Danse afro-urbaine pour les enfants - samedi de 10h à 12h au centre culturel.
• Danse africaine pour débutants tout public - samedi de 14 à 16h à la salle Globule Fitness.
• Danse afro-urbaine pour adultes - dimanche de 10 à 12h au centre culturel.
• Danse africaine pour danseurs avancés - dimanche de 14h à 17h à la salle Globule Fitness.

Parade de masques, départ Place Kennedy
Samedi 1er juin à 16h

Pour cette édition, le cortège sera éclairé par les somptueuses couleurs et le raffinement des masques vénitiens mais également par les impressionnantes parures étincelantes des masques et costumes guèlèdès (Bénin).
Les déambulations se feront jovialement au rythme des entrainantes danses et musiques traditionnelles à travers toute la ville jusqu’à l’arrivée à la salle Claude Nougaro vers 18h30.

Un concert dinatoire au parfum d’Afrique, à l’Espace Claude Nougaro
Samedi 1er juin à 19h (Entrée : 15 euros - réservation conseillée)

Après la parade, la fête continue avec une soirée à l’accent résolument métissé ! Dès 19h, il conviendra de se délecter de délicieuses spécialités africaines avant de laisser place, aux alentours de 21h, au groupe Kanazoe Orchestra et à leurs compositions dansantes, musclées et émouvantes pour cloturer avec brio une journée riche en découvertes et en rencontres.

Programme communiwué par l'organisateur de la manifestation.
Voir la programmation de cet évènement :
https://djenkafoart.wixsite.com/djenkafoart/le-festival-2019