Une nouvelle saison culturelle bien orchestrée !

  • Culture-Sports

La saison culturelle 2018/2019 du Centre culturel des Carmes s'annonce comme à l’accoutumée riche, éclectique et réjouissante. Un fil rouge ? Si l’on tire sur le fil de la saison, on entend tout d’abord résonner des notes de musique, puis des touches de culture espagnole se font entendre par-ci par-là.
Téléchargez le programme : https://www.lescarmes.fr/sites/default/files/atoms/files/les_carmes-2018-vf-bd.pdf
La Billetterie est d'ores et dejà ouverte !

Parmi les spectacles sélectionnés par Chantal Achilli (Conseillère artistique) et Véronique Fernandes (programmatrice Jeune public), ce sont pas moins de 8 propositions musicales qui seront présentées cette année et qui traverseront tous les styles. Nous ouvrons d’ailleurs la saison avec l’humour musical du Barber Shop Quartet. Ensuite place aux Fouteurs de joie et à leur univers fait de chansons françaises festives, puis Florian Harribey proposera un récital de piano aux sonorités espagnoles. Nous accueillerons également, Gisela João, nouvelle icône du Fado, genre musical emblématique du Portugal, puis un des coups de coeur de la saison : l’Orquestra de Cambra de l’Empordà, un ensemble de treize musiciens venus de Catalogne qui ébouriffe la musique classique.

La musique s’invite aussi dans les autres formes d’arts proposées cette saison. Elle vient s’entremêler à la danse dans les propositions de la compagnie Julien Lestel sur fond de musique classique et de la compagnie Rêvolution qui, pour sa nouvelle création, connecte danseuses et pianistes. Elle vient percuter le théâtre dans la toute dernière création de la compagnie Florence Lavaud, très libre adaptation du Songe d’une Nuit d’été de Shakespeare, ou encore dans l’adaptation du roman à succès d’Olivier Bourdeaut, En Attendant Bojangles, une histoire d’amour fou portée par la voix de Nina Simone. Dans l’incroyable seul-en-scène Une vie sur mesure (également un coup de coeur de la saison), la batterie est le point central d’un récit à la fois drôle et bouleversant sur la différence. Pour Carmen Flamenco, la musique et l’art lyrique viennent enrichir la danse pour raconter l’oeuvre de Prosper Mérimée et l’opéra de Bizet. Côté famille, Nino et les rêves volés, un concert produit par le krakatoa, viendra chatouiller les oreilles des bambins.
Sans oublier cette saison, la venue de l’admirable duo formé par les Mesguish père et fils dans Le Souper, l’irrésistible Abécédaire de la séduction de Jérôme Rouger ou encore le répertoire de danse néo-classique proposé par le Ballet de poche, jeune troupe créée par des danseurs de l’Opéra de Bordeaux.Les familles seront aussi à l’honneur avec le duo espagnol de la compagnie Pep Bou qui présentera sa toute dernière création en forme de bulles de savon, avec les fables théâtrales de la compagnie les Globe Trottoirs, mais aussi le spectacle «Mythologie, le destin de Persée» du Groupe Anamorphose, inspiré de la mythologie grecque et la venue du clown catalan Léandre dans un spectacle à la fois tendre et poétique.
Les rendez-vous hors les murs, les résidences, les expositions, les ateliers d’arts plastiques, les siestes musicales et les nombreux «accueils de la saison» font aussi des Carmes un lieu de culture permanent.
La culture est intense et vivante à Langon !

Retrouvez toutes le informations sur www.lescarmes.fr