Jeudi, 320 écoliers de Langon voteront

Les élèves de 12 classes de CE1, CE2, CM1 et CM2 des écoles Saint-Exupéry et Sainte-Marie de Langon voteront le jeudi 14 juin pour désigner le lauréat du 1er Prix de la citoyenneté jeunesse de Langon. Cinq projets, présentés par autant de classes, sont en lice. Aujourd'hui, tous les jeunes électeurs ont reçu leur carte électorale et une présentation des projets qu'ils auront à départager.
La Ville de Langon, initiatrice de ce projet, espère ainsi encourager la citoyenneté et la participation des plus jeunes à la vie de la cité. Première étape, ces dernières semaines, proposer des projets profitant à tous les Langonnais et d'abord aux plus jeunes. Equipement, service, événement... tout était imaginable, dans la limite des 1 000 € que la Ville consacrera à la mise en œuvre du projet lauréat.
Cinq classes ont relevé le défi et proposé des projets très différents: création d'une chasse aux trésors dans Langon, diffusion d'un jeu de sensibilisation sur la protection des abeilles, installation dans la ville de bacs à plantes aromatiques en libre-service, organisation d'une Journée familiale des sports au Parc des Vergers et action d'aide et de protection des chats à Langon.
Seconde étape Jeudi, 320 écoliers auront donc à départager ces projets lors d'un scrutin organisé symboliquement à la Salle André Mourlanne où se tiennent les conseils municipaux. Deux vrais bureaux de vote, avec isoloirs et urnes, seront installés pour l'occasion. Chaque électeur devra présenter sa carte électorale et signer la feuille d'émargement. Comme les grands !
En fin de matinée, après le dépouillement, le nom du projet lauréat sera proclamé.

Illustration: Freepik.com